(Interprétation de l'anglais.) En ce qui concerne la sécurité, il y a deux volets. Quand on ajoute une identité sur le portail, n'importe qui peut participer, avec Facebook ou Google, c'est très simple. Mais pour le vote, la seule possibilité est de s'enregistrer avec sa carte d'identité numérique ou un mot de passe envoyé par les autorités directement au citoyen, qui passe par les mêmes systèmes que les codes bancaires. Le vote est donc beaucoup plus sécurisé que la proposition.
En ce qui concerne la gamification, lorsqu'un citoyen participe au système de vote, il choisit un quartier, et une interface apparaît qui lui montre les différents projets et leur coût. Il peut alors appuyer un projet en cliquant sur une icône en forme de « + ». Par exemple, dans un quartier, le budget total est de 55 millions, et les citoyens peuvent choisir une idée en particulier, ou dépenser la totalité du budget en la répartissant entre les différents projets. C'est très simple, assez interactif, et il suffit de quatre ou cinq minutes pour voter. À peu près 12 000 personnes ont ainsi voté l'an dernier. Voici l'angle interactif et ludique que nous avons adopté.
Les participants peuvent choisir le budget dont ils rêvent, et ce rêve prend corps au fur et à mesure que les projets se mettent en place.