Intervention de Pierre Ouzoulias

Réunion du jeudi 7 mai 2020 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Pierre Ouzoulias, sénateur, :

a rappelé qu'un passage historique de l'inhumation à la crémation s'est produit en Gaule au IIe siècle avant Jésus-Christ ; le passage inverse s'est opéré au IIe siècle après Jésus-Christ. Ces évolutions ont eu lieu, pour l'une, avant la grande transformation politique que constitue l'incorporation de la Gaule à l'Empire romain et, pour l'autre, avant la transformation religieuse associée à l'arrivée du christianisme en Gaule. Le changement de rite funéraire renvoie à un changement de mentalité qui, dans le deuxième cas, a accompagné l'ancrage de la religion nouvelle.

Depuis plusieurs années, le recours à la crémation s'accroît constamment en France. Traditionnellement, l'Europe du Nord y procède davantage que l'Europe du Sud. À la faveur de l'épidémie, un saut qualitatif pourrait se produire : les sociétés crématistes de France peinent aujourd'hui à faire face à un surcroît de demandes. La motivation sanitaire joue un rôle très fort dans le changement d'attitude en cours. Pour autant, Claude Lévi-Strauss avait montré que le rapport au cru et au cuit est un phénomène anthropologique fondamental et qu'il participe de la structuration de la société ; le tournant actuel vers la crémation renvoie donc à une vision du corps qui est aussi une vision cosmogonique.

Dans un registre plus anecdotique, la pandémie signera-t-elle la fin du bisou ? Peut-être allons-nous nous orienter vers un mode anglo-saxon de distanciation physique et sociale. Cela sera intéressant à analyser…

Enfin, la fortune imprévue de la farine s'explique par le fait que la fabrication d'un gâteau a le pouvoir de tenir tranquilles des enfants pendant une heure et demie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.