Intervention de Guillaume Poupard

Réunion du mardi 12 mai 2020 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI :

. – Je suis directeur général de l'ANSSI, autorité nationale chargée de la défense et de la sécurité des systèmes d'information, placée auprès de la secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale. Le rôle de l'ANSSI est de traiter de manière verticale les sujets liés à la cybersécurité, en particulier ceux qui concernent les structures les plus critiques pour la nation, qu'elles soient publiques ou privées. Par conséquent, l'ANSSI doit faire de la prévention dans le domaine cyber, opérer la régulation, détecter les attaques et aider les victimes. À l'inverse, nous n'intervenons pas dans le domaine offensif ni dans celui du renseignement. Nous ne sommes pas un service de police ni un service enquêteur, mais plutôt une structure d'experts assez fournie – dans laquelle travaillent aujourd'hui plus de 600 personnes – capable de porter les sujets cyber pour l'ensemble de la nation.

L'application StopCovid vise à tracer les contacts à risque dans le cadre de la crise sanitaire. L'ANSSI n'a pas d'avis à faire valoir sur un certain nombre de sujets : intérêt sanitaire du traçage, paramétrage et utilité de l'application, niveau d'acceptation pour qu'elle fonctionne, etc. Globalement, le pari consiste à développer une telle application pour constater si, une fois en circulation, elle trouve un cas d'usage ou non. Tout en restant dans mon rôle, il me paraît néanmoins important de noter qu'une telle application de traçage de contacts n'est pas anodine, ainsi que l'ont rappelé tous les défenseurs des libertés. C'est pourquoi il est hors de question d'en faire un outil de renseignement et de contrôle des populations. Il est essentiel de prendre garde à ce point, car tout traçage des contacts pourrait rapidement entraîner des dérives s'il était mal opéré.

En définitive, ma position est assez simple : l'outil n'est pas anodin et si son utilité n'est pas avérée, il ne faudra pas le mettre en circulation. Disant cela, c'est davantage le citoyen qui s'exprime. En revanche, si l'utilité d'une telle application est avérée dans le cadre d'une pandémie, un certain nombre de précautions s'imposeront dans le choix des protocoles. En effet, de nombreux choix sont assez dimensionnants, de nature à conserver l'utilité de l'application tout en limitant les risques en termes de sécurité numérique et sur les libertés individuelles.

S'il est décidé de développer et d'utiliser l'application, la première remarque est que le capteur intéressant pour réaliser le traçage est le smartphone, que nous sommes nombreux à posséder. Nous l'avons très souvent sur nous, notamment lorsque nous prenons les transports en commun. Il peut donc s'agir d'un usage pertinent, rappelé par le Premier ministre il y a quelques jours. Lorsque deux smartphones arriveront à proximité suffisamment étroite – un mètre – pour une durée suffisamment longue – quinze minutes – on pourra considérer qu'il existe un risque sanitaire. Dans ce cas, il faudra prévenir les personnes qui auront été en contact avec un malade, qui lui-même ne se savait pas tel à ce moment‑là.

Pour estimer la proximité entre deux personnes sur la base de l'usage de leur téléphone portable, il existe deux techniques possibles. Le positionnement GPS a été écarté dès le départ car beaucoup trop intrusif. En effet, la seule information nécessaire en termes de santé publique est de savoir si une personne à risque était proche à un moment donné, et ce quel que soit l'endroit où il se trouvait. En cela, le GPS fournit beaucoup trop d'informations, dont un certain nombre sont dénuées d'intérêt pour la finalité poursuivie. La deuxième technique possible, retenue par toutes les expérimentations sérieuses, est le Bluetooth, protocole conçu pour raccorder divers équipements sans fil au téléphone ou à une tablette. Il s'agit d'un protocole radio ayant pour caractéristiques de fonctionner uniquement à courte distance. C'est précisément ce qui nous intéresse, mais il faut être conscient que le Bluetooth n'a pas été conçu pour l'utilisation que nous envisageons aujourd'hui. Par conséquent, le travail de l'ingénieur consiste à transformer le capteur de communication en capteur de mesure de proximité avec d'autres smartphones.

Nous avons donc opté pour ce système car il n'y a pas d'autre voie.

Une application de traçage n'aura de sens que si elle est utilisée par nos concitoyens, à charge pour les autorités d'en faire comprendre l'intérêt. Celui-ci est probablement réel, mais il n'est pas facile à expliquer, de sorte qu'une véritable pédagogie sera nécessaire. C'est pourquoi il m'apparaît que ce travail ne devra pas être mené uniquement par des ingénieurs, pour avoir une chance de succès. La confiance sera essentielle, ce qui renforcera la nécessité d'explications. La communication étant un véritable métier, l'équipe projet y travaille d'ores et déjà. Si 10 % seulement des personnes téléchargeaient l'application, le résultat épidémiologique n'aurait pas grand sens. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit à Singapour, premier pays qui a lancé une telle expérimentation : le taux d'adhésion volontaire des citoyens n'y a pas dépassé 10 à 15 %. C'était bien trop peu pour obtenir un véritable résultat.

Nous sommes nombreux à considérer que l'utilisation doit reposer sur le volontariat, car la coercition ne serait pas une bonne méthode. En tout état de cause, ce n'est absolument pas la piste ouverte aujourd'hui.

Une fois ceci précisé, comment réaliser une telle application ? Sur quels protocoles s'appuyer ? Quels sont les risques pris ?

L'idée d'une solution parfaitement anonyme qui protégerait l'ensemble des données tout en ne fournissant que l'information signifiante (avoir été en contact avec un cas à risque) n'est pas atteignable. Ce n'est pas une critique contre tel ou tel protocole, mais il faut être conscient qu'aucune solution actuelle ne garantit un anonymat parfait. Pour s'en convaincre, il est possible d'imaginer divers scénarios. Par exemple, une personne confinée chez elle, qui aurait pour tout contact hebdomadaire une aide-ménagère, saurait immédiatement en cas d'alerte de la part du système, que la personne présentant un risque est l'aide-ménagère. Par conséquent, quels que soient le soin apporté au protocole et la qualité de la sécurité numérique, des fuites d'information sont susceptibles de se produire. L'anonymat parfait ne peut être garanti, mais cela signifie‑t‑il pour autant qu'on ne peut rien faire ? Tel est l'enjeu, qui ne peut relever que du choix politique.

Les seules solutions acceptables sont celles qui conduisent à ne pas publier la liste des malades et à ne pas communiquer d'informations sur le graphe des interactions sociales, afin d'éviter leur utilisation à d'autres fins que celles prévues. Pour pallier toute dérive, l'effort politique reposera sur la maximisation de la protection des libertés, en suivant les recommandations de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), du Conseil national du numérique et de l'ANSSI. De même, au niveau européen, une boîte à outils publiée dès le début du processus, pourrait être utile. Si toutes ces recommandations sont suivies, nous pourrons arriver à une solution acceptable. Encore une fois, il ne m'appartient pas d'en décider car il s'agit d'un choix politique.

Si l'on entre dans le détail du fonctionnement, quelles que soient les applications, le schéma de départ est toujours similaire. Il convient tout d'abord d'installer l'application sur le téléphone. Celui-ci commence à émettre des « pseudonymes temporaires ». Ce n'est pas le nom du possesseur du téléphone qui est émis, ni son numéro de téléphone, mais des identifiants non signifiants permettant de faire le lien entre eux et une identité plus fixe. Tous les systèmes fonctionnent ainsi.

Si une personne se déclare malade (étant observé que plusieurs choix de déclaration sont possibles, celle-ci pouvant émaner du porteur lui-même ou d'un médecin), l'idée est de prévenir les personnes avec lesquelles elle a été en contact rapproché suffisamment longtemps, durant les quatorze jours précédents. Pour ce faire, deux approches se dessinent, dénommées avec des termes qui ne plaisent pas mais qui sont aujourd'hui consacrés : l'approche centralisée et l'approche décentralisée.

La première est l'approche française, choisie par les experts de l'INRIA, qui l'ont jugée être la plus efficace. Concrètement, cela signifie que le smartphone de la personne malade transmet à un serveur central de confiance (en principe piloté par l'autorité de santé) des informations permettant d'alerter les personnes contacts. Dans le cadre centralisé, seront transmis les pseudonymes temporaires des personnes croisées durant les quatorze derniers jours. Le cadre décentralisé met en place la procédure inverse : la personne malade envoie ses propres pseudonymes.

Le choix entre approche centralisée et approche décentralisée est très dimensionnant. Dans le cadre implémenté en France, avec le protocole de l'INRIA dénommé « Robert », le serveur central piloté par l'autorité de santé reçoit les pseudonymes des personnes à risque, dont les téléphones rechercheront régulièrement si une alarme est émise. Le principal défaut de ce système tient à la nécessaire confiance devant entourer le serveur central. En effet, un tel modèle développé dans un État totalitaire pourrait être détourné, pour en faire un outil de traçage des populations.

Néanmoins en France, il peut être vérifié que la construction du serveur central est suffisamment précautionneuse, et que ce serveur ne sera pas détourné pour être utilisé à d'autres fins. De plus, l'ANSSI joue pleinement son rôle pour s'assurer que le serveur est sécurisé au sens informatique du terme. Si toutes les conditions de sécurité et de confiance sont réunies, l'outil ainsi élaboré est assez robuste. Il présente en outre l'avantage de permettre de récolter de l'information anonyme très intéressante à des fins épidémiologiques à grande échelle, pour mieux comprendre comment se propage le virus. L'autre avantage d'une telle approche est de réguler les alertes émises.

Lorsque StopCovid sera utilisé dans une rame de métro, le paramétrage fin de l'application sera intéressant à réaliser. En cela, un modèle centralisé, capable d'être corrigé en permanence en fonction de la réalité, est particulièrement adapté. Je reviendrai plus tard sur les coopérations dont nous aurons besoin avec les géants du numérique que sont Apple et Google, pour parvenir à nos fins.

Dans le strict champ de la sécurité numérique, l'application installée sur les téléphones devra être bien conçue, « propre » et de confiance, c'est‑à‑dire bien développée et auditée.

Les experts de l'ANSSI travaillent actuellement à auditer le code afin de s'assurer qu'il remplit son usage de façon correcte, et uniquement cet usage. Il faudra aussi publier le contenu de l'application, pour que chacun vérifie – les experts indépendants en particulier – que tout est bien fait. À l'heure où je vous parle, les premiers codes sources de l'application sont en voie de publication par l'INRIA : ils sont rendus librement disponibles sur internet afin que chacun puisse en examiner le contenu. Les experts indépendants, qui sont parfois très critiques sur ce type d'applications, pourront ainsi opérer toutes les vérifications qu'ils souhaitent et éventuellement suggérer des améliorations. C'est la logique même de l' open source, qui permet d'associer la communauté des développeurs pour faire progresser les fonctionnalités et le système.

Je souhaiterais également que nous fassions appel à du bug bounty (« chasse aux bugs »), ce qui consiste à mobiliser des hackers ‑ qui savent attaquer les systèmes pour la bonne cause ‑ pour qu'ils trouvent des failles moyennant récompense. Cette démarche permet de ne pas rester dans l'entre soi des experts étatiques et d'associer la communauté afin de créer de la confiance.

Enfin, tant que l'application sera utilisée, la sécurité devra être suivie. Il s'agira, dès que d'inévitables bugs surviendront, de les corriger.

Du côté du serveur central, il conviendra également d'être très transparent et de donner un accès à toutes les personnes souhaitant pratiquer un contrôle.

Dans les systèmes décentralisés, il n'est pas possible de réguler l'émission des alertes ni, en fait, d'être totalement décentralisé. En effet, il est difficile de se passer d'une forme d'autorité qui, à la fin, décidera qui est un cas à risque ou non. Tous les pseudo-identifiants émis seront rendus publics, pour que chacun vérifie s'il a croisé un identifiant à risque. En quelque sorte, nous confions à nos téléphones le choix de faire cette régulation et de prendre la décision médicale et épidémiologique. Or, il ne s'agit pas réellement de nos téléphones, mais de ceux d'Apple et de Google. Je le rappelle sans aucune animosité. Par conséquent, tout choix d'un modèle décentralisé doit être fait en ayant conscience qu'il donne un rôle épidémiologique et médical à Apple et Google, qui s'y préparent. Ainsi, les prochaines versions de leurs systèmes d'exploitation intègreront des capacités de traçage de contacts à risque.

La France a fait le choix de ne pas emprunter cette voie, car l'État doit rester à la manœuvre, et ne pas mettre ce sujet dans les mains des géants numériques extra-européens. Nous n'avons pas de défiance a priori, mais considérons que ce serait un vrai risque d'abandonner notre souveraineté.

En définitive, savons-nous faire une telle application ? A‑t‑elle une chance d'aboutir ? Sur les téléphones équipés d'Android, nous sommes assez confiants sur le fait que l'application fonctionnera car l'accès au Bluetooth est aisé. En revanche, tel n'est pas le cas avec l'iPhone. Pour de très bonnes raisons de sécurité, Apple produit des solutions volontairement fermées, qu'il est difficile d'utiliser sans son autorisation. J'insiste sur le fait que si Apple empêche toute utilisation de ses solutions, c'est pour de bonnes raisons. Toutefois, sans la coopération d'Apple ou, pire, face à son opposition, l'application StopCovid ne fonctionnera pas. Plus prosaïquement, si Apple ne souhaite pas référencer l'application dans son Store, il lui sera loisible de nous opposer un refus.

Quoi qu'il en soit, nous sommes convaincus qu'il était important de passer par une approche centralisée, pour ne pas laisser Apple et Google mener le travail à notre place. À l'inverse, dans le modèle décentralisé, Apple et Google seraient en première ligne pour maîtriser l'intégralité du dispositif.

La France a toujours été claire sur ses principes, mais dans d'autres pays européens l'attitude est différente. Certains considèrent depuis le début qu'il faut laisser agir Apple et Google, qui sont déjà présents dans des champs multiples. D'autres ont changé d'avis, à l'instar de l'Allemagne. En revanche, comme nous, les Britanniques sont en passe de retenir une approche centralisée. Tous les choix ne sont pas encore tranchés à l'échelle européenne, mais nous souhaiterions que toutes les applications soient compatibles pour être capables de fonctionner ensemble. Dans un déconfinement plus avancé, où la circulation en Europe serait rétablie, il serait intéressant en effet de repérer les contacts, même entre personnes de nationalités différentes.

Je termine en insistant sur la notion de souveraineté. Je suis inquiet, en tant que citoyen, de voir les géants du numérique avancer sur les sujets de santé. Ils savent ce que nous mangeons, ce que nous lisons, ils connaissent notre sommeil… Si nous leur confions demain des sujets de santé, des conflits d'intérêt vont apparaître. Que se passerait‑il si Apple décidait demain d'être présent dans le domaine de l'assurance-santé ? Cet acteur sait tout de nous. Apple pourrait prendre le parti d'assurer uniquement les personnes en bonne santé, et refuser d'assurer les autres. Dans ce modèle, l'ensemble du système mutualiste serait mis à mal. Il faut conserver ce sujet en tête, même s'il nous écarte de StopCovid. Nous sommes nombreux à être inquiets et à nous méfier. L'État doit rester un acteur de confiance, comme c'est le cas en France. Les acteurs du numérique américains, même s'ils ont une bonne image, ne doivent pas remplacer l'État.

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