Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Mes chers collègues, je vous propose de commencer cette séance qui sera, une nouvelle fois, consacrée au suivi de l'épidémie de Covid‑19. Les indicateurs sanitaires sont globalement bons, même si la vigilance doit continuer à s'affirmer. Les recherches sont toujours en cours et certains points se clarifient.

Aujourd'hui, nous faisons un point sur deux dossiers qui ont fait l'objet de controverses importantes au cours des dernières semaines : la question du virus et des enfants et la question des masques.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que, depuis quelques jours, un événement majeur de cette crise consiste en la confusion dans le domaine du dialogue science et société, particulièrement sur les questions d'intégrité scientifique. Vous avez dû voir passer les débats sur l'étude dans The Lancet concernent l'hydroxychloroquine, l'annulation des essais décidée dans la foulée par le ministère de la Santé, les commentaires prudents puis une rétractation dans The Lancet avant la publication d'une nouvelle étude, cette fois dans The New England Journal of Medicine concluant que l'hydrochloroquine n'avait guère d'effets, de manière plus solide. Le mal est fait en matière de crédibilité : celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des grandes revues scientifiques et du mécanisme scientifique lui-même sortiront sensiblement écornées de cette affaire. Nous aurons à en reparler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.