Intervention de Catherine Procaccia

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Catherine Procaccia :

, sénatrice. – Je fais appel à vos souvenirs ou à la littérature. À l'époque de Roselyne Bachelot, quels types de masques avions-nous ? J'ai retrouvé dans un tiroir un vieux masque FFP2 datant de 2002. Comment les avions-nous obtenus ? Les avions-nous achetés en pharmacie ?

Je suis très dubitative sur la note. La note montre que l'efficacité des masques n'est pas prouvée d'un point de vue scientifique, mais il semble étrange qu'aucune étude ne porte sur l'efficacité des masques alors que ces masques sont portés dans un certain nombre de pays et que les médecins en portent. Un chirurgien disait récemment qu'il y a 20 ou 30 ans, il portait des masques en tissu, similaires aux masques artisanaux. Avons-nous évolué dans la qualité des masques ou cette évolution est-elle liée au lobbying des fabricants ?

Nous avons l'impression que la note justifie l'attitude du Gouvernement et l'absence de masques. Certains hôpitaux ont commencé à utiliser les masques en tissu fabriqués de manière artisanale. Certains ont dit que les masques étaient inutiles en l'absence de gestes barrières. Or, il est possible de porter un masque tout en respectant les gestes barrières. Le masque n'empêche pas de respecter les gestes barrières et de se laver les mains.

La note devrait probablement être centrée sur l'aspect scientifique. Je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'OPECST.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.