Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Permettez-moi de formuler deux remarques à ce stade de la présentation. La première est que dans un graphique, lorsque les ordonnées ne commencent pas à l'origine, cela amplifie l'impression de différence entre les années de vaches maigres et celles de vaches grasses. Ceci fait partie des aspects que nous tâchons, à l'Office, de combattre pour ce qui concerne les présentations à l'attention du grand public, car ce type de graphique amplifie les phénomènes.

Comment calculez-vous, par ailleurs, l'équivalent des différents montants en euros constants 2019 ? Pour ce qui est des achats de matériel et des dépenses relevant des budgets exécutés, les questions d'inflation entrent en jeu. Mais pour ce qui concerne les ressources humaines, il n'est pas forcément évident, en fonction de la façon dont la progression des salaires se compare à l'inflation, de déterminer l'équivalence. Dans ce cas, il s'agit davantage de compter le nombre de personnes employées que la quantité d'argent dépensée pour les salaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.