. – Pour beaucoup d'entre nous, cela a été une très grande satisfaction de voir le Sénat jouer un rôle d'émulation et de travail assidu, pendant la période de confinement. Sénateurs et sénatrices ont toujours été au rendez-vous, et nous avons mené une coopération remarquable.
Il y a effectivement un point noir dans l'articulation avec les commissions, nous devons poursuivre notre travail d'influence sur le reste du Parlement. Nous avons subi quelques revers récemment, en lien avec nos travaux sur l'épidémie de Covid‑19, que nous ne pouvons laisser sans réaction.
À l'Assemblée nationale, nous avons tenu plusieurs sessions communes, très profitables, avec la commission des affaires économiques, grâce à la personnalité ouverte de Roland Lescure, son président. Nous devrons réfléchir à la manière de mieux valoriser notre travail.
Je regrette également l'absence de Roland Courteau, qui a démontré, sur de nombreux sujets, sa force de travail et son enthousiasme pour mieux articuler sujets scientifiques et travail parlementaire.
Le thème d'actualité qui nous réunit aujourd'hui est très important, et peut être examiné à travers différents angles : compétitivité économique, revenu pour les agriculteurs, stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Nous devons être très attentifs à la compatibilité entre les différents objectifs.