Intervention de Olivier Lefort

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Olivier Lefort, directeur de la Flotte océanographique française, Ifremer :

. – Les navires comparables à ceux de la Flotte océanographique française, qui ne sont pas des brise‑glaces, ont des coûts comparables, d'environ 30 à 40 000 euros par jour, pour les navires américains comme allemands. Six acteurs majeurs ont aujourd'hui des flottes hauturières en Europe : l'Allemagne, la Grande‑Bretagne, la France, l'Espagne, les Pays‑Bas et la Norvège. Un bateau océanographique a une durée de vie de 40 ans. L'âge moyen des grands navires européens est d'environ 20 ans aujourd'hui. La France figure parmi les premiers pays à avoir renouvelé sa flotte. En 2030, nous renouvellerons trois de nos quatre navires hauturiers. La flotte américaine est beaucoup plus âgée que la flotte européenne. Les Canadiens, par exemple, cherchent à renouveler le navire Amundsen qui a plus de 40 ans.

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