Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, président de l'Office :

. – L'Office doit désigner trois « personnalités choisies en raison de leur compétence scientifique, technique, économique ou sociale, ou en matière d'information et de communication » pour faire partie du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN). Ce comité comporte 40 membres nommés par décret pour six ans ; il va entamer cette année sa troisième mandature (2021-2026).

Gérard Longuet et moi-même vous proposons trois noms qui correspondent tout à fait aux profils prévus par la loi :

– M. Claude Birraux : ancien député, il a été très impliqué sur les sujets nucléaires pendant les nombreuses années qu'il a consacrées à l'Office, que ce soit en tant que simple membre ou dans les fonctions de président ou de premier vice-président ;

– Mme Dominique Leglu : titulaire d'un doctorat en physique nucléaire et physique des particules, elle est ensuite devenue journaliste ; elle a présidé l'Association des journalistes scientifiques et dirige actuellement la rédaction de Sciences et Avenir ;

– M. Pierre-Franck Chevet : ancien président de l'Autorité de sûreté nucléaire, il est actuellement président de IFP Énergies nouvelles.

Ces trois personnes ont accepté la proposition que nous leur avons présentée et seraient très honorées que l'Office les désigne pour siéger au HCTISN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.