. – Chers collègues, chers invités, merci pour votre présence. Avec Gérard Longuet, premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), nous avons souhaité organiser cette audition pour entendre M. Thierry Coulhon, le nouveau président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres).
Le Hcéres, avec ses responsabilités et prérogatives d'évaluation, est un organe majeur de la vie universitaire et de la recherche française, dans un contexte marqué ces dernières années par la multiplication des programmes, la diversification des modes de financement et des structures, ainsi que des débats très animés sur l'évaluation. L'Office a déjà eu l'occasion d'entendre des représentants du Hcéres et de deux institutions qui lui sont liées, à savoir l'Observatoire des sciences et techniques (OST) et l'Office français d'intégrité scientifique (OFIS). La question de la place de l'OFIS, de son indépendance et de ses liens avec le Hcéres est revenue dans nos débats en résonance avec les travaux que nous avons menés autour de l'intégrité scientifique. Cette audition s'inscrit donc dans une actualité extrêmement nourrie, dans un contexte où, hélas, la vie scientifique a été émaillée ces derniers temps de quelques scandales touchant à l'intégrité scientifique.
Si important que soit le Hcéres, il a été marqué par une vacance de sa présidence pendant une dizaine de mois. C'est une durée considérable pour un organe aussi vital, et l'on ne peut que s'interroger sur ce qui l'a causée et sur ses conséquences.
Thierry Coulhon va, dans un exposé liminaire, nous présenter sa mission, le contexte dans lequel il a pris cette présidence, les grands défis et sa vision des travaux de l'OFIS. Il y aura ensuite un temps d'échange avec les membres de l'Office.