Intervention de Xavier Anglaret

Réunion du jeudi 3 juin 2021 à 9h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Xavier Anglaret, médecin interniste, coordinateur de l'essai clinique Coverage, membre du groupe de travail de l'ANRS‑MIE sur la recherche clinique en ville :

. ‑ Madame LASSARADE a eu raison de l'évoquer : les acteurs en recherche ambulatoire en pédiatrie existent bel et bien. Il n'en demeure pas moins qu'il reste à conduire un vaste travail de structuration des acteurs dans le domaine des essais thérapeutiques menés en urgence. Il s'agit d'un domaine très particulier qui se distingue du traitement des maladies de longue durée, comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Cela rejoint la question relative à la faisabilité posée précédemment. Là encore, un effort de structuration est indispensable si l'on veut réaliser des essais thérapeutiques tout en respectant les exigences réglementaires, de pharmacovigilance, de monitorage, d'ingénierie scientifique, etc. Des améliorations me semblent ainsi nécessaires à trois niveaux.

Le premier renvoie aux ressources humaines. Ainsi, il convient de mettre du personnel à la disposition des praticiens pour la réalisation des essais, comme cela a été le cas pour le SIDA. Il faut également que des équipes d'ingénierie se spécialisent dans le domaine des essais en ville, notamment sur les bases de données, les outils, etc.

J'en appelle également à une réflexion réglementaire : la recherche clinique française est très fortement centrée sur l'hôpital : la grande majorité des essais cliniques français ont été réalisés à l'hôpital. Cette situation tient à un manque de réseaux et de structures. Pour y remédier, il convient de s'appuyer sur des ressources d'ingénierie scientifique et de réfléchir aux aspects réglementaires. Les acteurs qui pilotent les essais à l'hôpital maîtrisent la réglementation et l'adaptent à l'hôpital. Ils sont, en revanche, assez frileux sur les innovations que l'on pourrait réaliser en médecine de ville. Pourtant, l'ANSM ne bloque pas ces essais en ville.

La dernière source d'améliorations porte sur l'animation. De nombreux acteurs effectuent déjà de la recherche en ville et seraient disposés à en faire davantage et à entrer dans ce type de réseau. À cet égard, dans le cadre de la pandémie de Covid‑19, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'est montré particulièrement actif, ce qui est encourageant pour l'avenir.

L'essai Coverage est encore en cours et parmi les essais ambulatoires actuels, l'interféron bêta inhalé reste étudié. Le ciclésonide, qui correspond à un corticoïde inhalé, fait également partie des produits évalués. Un essai français porte sur le camostat. On peut également citer le molnupiravir, qui est une molécule antivirale importante étudiée en ambulatoire en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.