Intervention de Albert Benveniste

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Albert Benveniste, membre de l'Académie des technologies :

La crise du Covid est une crise globale, une crise de santé qui se transforme en crise de société. À cette occasion, pour la première fois, la population dans son ensemble a pris conscience de l'importance des modèles, ici de l'épidémiologie, comme moyen d'aide à la décision. C'est un fait assez nouveau, qui est apparu avec la thématique du changement climatique mais, dans ce contexte-là, l'échelle de temps ne permet pas de savoir si les prévisions sont utiles et fiables. Un modèle climatique parle de ce qu'il se passera dans 50 ans et personne ne peut confronter les prévisions à la réalité. Dans cette crise sanitaire, au contraire, l'échelle de temps fait que les gens ont pu comparer les prévisions aux faits. Anticiper devient un enjeu clé pour les gouvernants.

La deuxième remarque est que gérer une crise consiste à prévoir l'imprévisible mais oblige aussi à improviser parce que l'imprévisible ne se prépare pas à l'avance. Improviser, malheureusement, cela ne s'improvise pas ! Il faut donc être préparé à improviser « comme il faut ». Nous verrons ce que cela signifie.

Se préparer pour la crise d'après ne marche pas, et il est intéressant de se souvenir de ce qu'il s'est passé avec la crise des masques. Les pénuries de masques ont souvent été reprochées aux gouvernements, à celui-ci comme aux précédents. C'est une illustration de ce qu'il se passe chaque fois que l'on veut se préparer pour la crise d'après : nous nous préparons d'après les leçons d'une crise précédente. Ces préparatifs entrent ensuite en sommeil et, comme tout ce qui entre en sommeil, ils finissent par entrer dans l'obsolescence. C'est ce qu'il s'est passé et, d'une certaine manière, c'est assez normal et ce n'est pas vraiment une faute de gouvernement.

Une conclusion importante à tirer est qu'il ne faut pas préparer les masques pour la prochaine crise mais qu'il faut gérer la crise sur la base d'outils et de méthodes qui sont utilisés en continu, pas seulement en situation de crise. Ainsi, ils restent en éveil.

J'indique en bleu dans la présentation qui est projetée sur vos écrans que nous nous sommes interrogés sur l'organisation de l'État. Nous ne sommes pas parvenus à des conclusions claires et, pour gagner du temps, je n'en parlerai pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.