Intervention de Albert Benveniste

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Albert Benveniste, membre de l'Académie des technologies :

J'ai réparti les questions posées en trois grandes catégories. La première concerne la remarque selon laquelle les nombreux problèmes logistiques rencontrés pendant la gestion de la crise actuelle sont en fait des problèmes de routine contre lesquels le système sanitaire se sent insuffisamment armé, ce qui conduit à des conditions de travail difficiles. La deuxième porte sur la modélisation épidémiologique ; en particulier, faut-il continuer à en faire ou pas ? La troisième cherche à préciser notre message principal : concerne-t-il les outils, l'attitude, etc. ?

Pour la première question, j'ai plusieurs réponses. D'abord une réponse pragmatique, dans la mesure où il s'agit d'un point spécifique : si vous arrivez à dégager le temps nécessaire, je vous propose d'aller rencontrer deux équipes qui ont fait des expériences en rapport avec le souci logistique que vous mentionnez, l'équipe d'IBM et celle de Dassault qui a fait la modélisation globale du système de santé ; elle inclut des éléments logistiques de cette nature.

Existe-t-il des solutions miracles ou non ? Vais-je résoudre votre problème du jour au lendemain ? Je ne peux pas répondre de la sorte mais nous pouvons vous aider à trouver des pistes pour savoir comment améliorer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.