Intervention de Marie-France Bellin

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Marie-France Bellin, présidente du conseil d'administration de l'IRSN :

Je suis professeur des universités praticien hospitalier (PU-PH) en radiobiologie à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et je préside le conseil d'administration de l'IRSN, le directeur général exerçant les fonctions exécutives. Je veux témoigner ici de la qualité et du bon fonctionnement de ce conseil qui compte 25 membres. Y sont abordées à la fois les grandes décisions relatives à la vie de l'Institut, qu'elles soient budgétaires, d'organisation ou encore d'investissements mais aussi les réalisations scientifiques structurantes.

L'IRSN – ceci est moins connu que son action dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires – conduit des actions de recherche et d'expertise dans le domaine de la santé. En effet, bien que le système de gestion de la radioprotection ait démontré sa robustesse pour prévenir les effets aigus et limiter la probabilité de survenue de cancers radio-induits dans les situations d'exposition faible, de nombreuses questions demeurent.

Ainsi, l'Institut effectue des recherches sur les conséquences des expositions accidentelles aux fortes doses, notamment en développant de nouvelles approches thérapeutiques permettant de traiter les pathologies résultant de ces expositions.

En lien avec des équipes hospitalières, l'Institut conduit aussi des travaux de recherche sur les effets d'un rayonnement ionisant sur les tissus sains lors des traitements par radiothérapie. Il s'agit de tissus sains autour ou à proximité des tumeurs. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients en minimisant les effets secondaires des traitements utilisant les rayonnements ionisants.

Enfin, l'Institut étudie les effets cancérogènes, mutagènes ou non, des expositions chroniques à de faibles doses de rayonnement par le recours à l'épidémiologie et à la radiobiologie. Le sujet des faibles doses rencontre une forte attente sociétale, en lien avec les enjeux de santé environnement. L'IRSN est ainsi impliqué dans les politiques nationales de santé environnement, telles que le quatrième plan national santé environnement ou le plan radon.

Ce sont 120 chercheurs, experts, techniciens de l'Institut qui travaillent dans ces domaines, en général dans le cadre de collaborations avec des équipes hospitalières, universitaires ou d'autres organismes institutionnels de recherche, français ou étrangers. Ces recherches viennent en soutien des expertises menées par l'IRSN dans le domaine médical.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.