Je vous remercie pour cette présentation et pour les rencontres très régulières que nous avons avec vous. Le sénateur Bruno Sido et moi-même sommes chargés du rapport d'évaluation sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs qui n'a toujours pas été publié par le Gouvernement. À chaque audition portant sur le nucléaire, j'ai l'occasion de rappeler que le Gouvernement est en retard de plus de deux ans, ce qui ne permet pas à la représentation nationale de produire son avis en temps opportun.
Pour revenir au rapport annuel de l'IRSN, j'aurais souhaité avoir quelques précisions sur les effectifs et le budget aujourd'hui alloué à l'Institut. Considérez-vous que vous disposez des moyens nécessaires pour réaliser toutes les recherches et toutes les expertises nécessaires, sachant que les travaux à venir dans les centrales, la gestion des démantèlements et des déchets, le post-Fukushima, etc. vont générer beaucoup de travail ?
L'avis de synthèse qui a été émis sur le réexamen périodique des réacteurs de 900 mégawatts dans le cadre de leur quatrième visite décennale montre-t-il que certains réacteurs présentent plus de problèmes que d'autres ? Bruno Sido et moi-même avons été mis en alerte sur trois réacteurs qui pourraient présenter des risques à moyen ou court terme, notamment avec un problème de vieillissement des cuves. Surveillez-vous spécifiquement ce sujet des cuves ? Où en sommes-nous et quels sont, à votre sens, les réacteurs qui peuvent poser des problèmes ?
Enfin, EDF a annoncé début mai un projet de construction de six réacteurs EPR 2 dans trois centrales françaises. À ce stade, les questions qui avaient été soulevées par l'IRSN dans son avis de juillet 2019 sur les options de sûreté du projet de réacteur EPR « nouveau modèle EPR 2 » ont-elles été traitées ?