Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, président de l'Office :

Je prolonge le débat ouvert par Bruno Sido sur les questions d'acceptabilité et, plus généralement, la prise de conscience et l'intervention des acteurs de la société civile.

D'abord, l'IRSN a participé à la plateforme intégrée de retour d'expérience PIREX. Pouvez-vous nous parler de cette plateforme et de votre interaction avec elle ?

Vous avez organisé une journée de partage des connaissances sur le traitement des évènements significatifs avec l'Anccli. Quel retour d'expérience peut en être tiré ? Peut-on imaginer, au-delà du sujet qui a été traité, que les commissions locales d'information (CLI) puissent avoir un accès privilégié à certaines informations ? Peut-on imaginer que l'IRSN soit amené à intervenir à la demande des CLI pour des expertises ? Comment pourrait s'effectuer le lien entre les CLI, l'IRSN et l'État ?

Le rapport 2020 mentionne pour le risque radon le besoin d'impliquer durablement les acteurs locaux et d'identifier des moyens innovants à mettre en œuvre pour leur permettre d'être pleinement acteurs de la maîtrise de ce risque. Quelles sont les pistes envisagées pour ces moyens innovants ? Comment impliquer les acteurs locaux et leur permettre d'être acteurs de la maîtrise de ce risque ? L'IRSN réfléchit-il à la façon d'intégrer une recherche participative dans ses activités de recherche ?

Lorsque je dis recherche participative, cela peut être aussi bien faire émerger des axes de recherche correspondant à des demandes et des questionnements qui émanent de la société que mobiliser des acteurs de la société pour participer à des opérations de recherche. Cela se décline dans diverses sciences, en astronomie, en médecine, en chimie, dans bien des sujets selon des modalités différentes. Est-ce envisagé ou envisageable à l'IRSN ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.