Intervention de Louis-Michel Guillaume

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Louis-Michel Guillaume, directeur général adjoint de l'IRSN :

Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'existe pas de réacteur de propulsion navale qui utilise des sels fondus, ce que vous appelez les réacteurs au thorium. La quasi-totalité des réacteurs de propulsion navale sont des réacteurs à eau pressurisée, y compris en Russie.

En revanche, il est exact que, dans les années 1970, la marine russe s'est dotée d'un petit nombre de sous-marins qui fonctionnaient avec des réacteurs à neutrons rapides. Ils étaient extrêmement intéressants en termes de compacité et conféraient à ces bâtiments une très grande vitesse. Il s'agissait des sous-marins de la classe Alpha. Ces sous-marins ont été arrêtés après une vingtaine d'années en raison de la complexité de leur maintenance, car les réacteurs étaient extrêmement optimisés. À ma connaissance, il n'existe pas aujourd'hui de projet de navigation avec des réacteurs à sels fondus alors qu'effectivement, plus d'une dizaine de pays réfléchissent aujourd'hui à des SMR reposant sur des systèmes de sels fondus. Je pense qu'il faudra attendre qu'un certain nombre de ces réacteurs soient entrés en service et que la technologie soit suffisamment maîtrisée, notamment l'entretien, avant d'envisager de navaliser ce type de réacteur. En effet, la navalisation d'un réacteur pose des problèmes particuliers liés à un environnement beaucoup plus complexe qu'à terre.

Vous avez parlé de l'accident de l' Émeraude. Il s'agit d'un accident de sécurité plongée puisque c'est le percement d'un collecteur de refroidissement à l'eau de mer d'un condenseur qui est à l'origine de l'accident. Les Russes ne communiquent absolument rien sur la sûreté de leurs réacteurs navals. C'est bien compréhensible. Ils commencent bien souvent par navaliser non pas sur des sous-marins mais sur des bâtiments de surface ou sur des barges. Il en est ainsi du dernier projet qu'ils ont mis en place sur l' Akademik Lomonossov : il s'agit d'une barge sur laquelle sont embarqués des réacteurs à eau pressurisée destinés à alimenter en électricité des villes très éloignées en Sibérie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.