Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN :

Je reviens aux questions du président de l'Office portant sur la prise de conscience des acteurs de la société civile. L'IRSN poursuit, depuis sa création voici vingt ans, un objectif d'ouverture à la société. Il est d'ailleurs inscrit dans notre contrat d'objectifs qui comporte quatre axes stratégiques, sur l'expertise, la recherche, la crise et l'ouverture à la société.

L'Institut dispose d'une équipe dédiée qui anime l'ouverture à la société. Ce n'est pas une démarche de porte-parole : nos experts vont rencontrer la société civile, les commissions locales d'information, les experts non institutionnels, etc. Les experts de l'IRSN sont accompagnés car ils ne font pas le même métier que leurs autres collègues de l'Institut et ce n'est pas forcément un exercice facile. Je constate que les experts y prennent goût, qu'ils sont attachés à expliquer à des gens intéressés pourquoi ils arrivent à leurs conclusions.

Les commissions locales d'information et l'Association nationale des commissions locales d'information sont naturellement des partenaires privilégiés. Une réunion a lieu chaque année afin d'échanger sur les différents projets. Nous cherchons aussi à aider les membres des CLI à renforcer leurs compétences. Depuis plusieurs années, l'IRSN a avec l'Anccli et les CLI, comme avec l'ASN et les industriels, des dialogues techniques sur tout sujet technique un peu complexe. Y sont par exemple abordés des sujets comme les taux de carbone dans la cuve de l'EPR, les transports de matières radioactives, le lien entre rayonnements ionisants et la santé, etc.

Les questions posées sur PIREX et les évènements significatifs couvrent deux facettes d'un même projet. L'un des moteurs essentiels de la sûreté nucléaire est le retour d'expérience, donc la capacité à tirer le maximum d'enseignements des évènements qui se sont produits. Fort heureusement, ils n'ont pas systématiquement des conséquences concrètes négatives mais ils sont porteurs de beaucoup d'enseignements. L'autre moteur de la sûreté nucléaire est constitué de tout ce qui a trait à la recherche sur les accidents graves. Ce sont les deux grands piliers de la sûreté.

L'IRSN est destinataire d'une quantité extrêmement élevée de données de retour d'expérience. Le projet PIREX consiste à utiliser les outils de l'intelligence artificielle et du big data pour essayer d'extraire de cette énorme quantité de données des informations que nous n'aurions pas vues, des signaux faibles. Le projet a obtenu un financement du fonds de transformation de l'action publique. Il devrait nous permettre de gagner en efficacité.

Dans le cadre de la réflexion sur l'utilisation des évènements dits significatifs, c'est-à-dire tout ce que nous déclarent les exploitants, notamment EDF, nous nous sommes aussi interrogés sur les attentes de la société civile. J'ai déjà évoqué le programme de transformation de l'IRSN. Nous avons notamment mis en place un IRSN Lab – cela se fait beaucoup actuellement –, c'est-à-dire une structure et des méthodes pour réunir des personnes qui cherchent à construire la réponse à un problème donné. L'idée est d'impliquer directement les utilisateurs, avec des circuits courts de décision et un droit à l'erreur : lorsque cela ne marche pas, on passe à autre chose. La démarche de l'IRSN Lab a été appliquée à la manière d'exploiter les éléments significatifs, notamment en associant les commissions locales d'information pour mieux cerner leurs attentes. Le résultat sera intégré dans notre processus de traitement de ces événements.

Une question portait sur l'accès privilégié des commissions locales d'information à certaines informations. L'IRSN est très sollicité par les CLI : par exemple, il a reçu une centaine de demandes pendant la pandémie. Nous nous efforçons d'y répondre. Les outils de télétravail ont, d'une certaine manière, facilité le processus puisque, avant la pandémie, les experts de l'IRSN se rendaient sur place. Des outils ont été développés en recherchant un bon compromis entre le présentiel et le distanciel, comme pour toutes les activités. Nous sommes fréquemment sollicités, soit pour des sujets locaux, soit pour des sujets plus nationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.