Intervention de Angèle Préville

Réunion du jeudi 1er juillet 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Angèle Préville, sénatrice, vice-présidente de l'Office :

Ma question porte sur l'évaluation des doses reçues en Polynésie française lors des essais nucléaires. L'IRSN a répondu à une demande à ce sujet. L'évaluation qu'il a réalisée sur les doses reçues permet-elle de statuer maintenant, j'allais dire définitivement, sur les cas de contamination ? J'ai été plusieurs fois sollicitée dans mon département par d'anciens travailleurs qui s'estiment victimes. Vous avez parlé tout à l'heure de cluster de cancer. Est-il tenu compte de toutes les maladies, cancer ou autres ? Des tableaux de tous les personnels présents pendant les années 1975-1981 lors de ces essais nucléaires ont-ils été faits ? Sommes-nous au bout de cette démarche ?

De la radioactivité a été détectée dans l'atmosphère dans le nord de l'Europe l'année dernière, entre le 28 juin et le 22 juillet. Le rapport de l'IRSN indique qu'il n'a pas été détecté de radioactivité dans le nord de la France. En savez-vous un peu plus maintenant ? J'ai cru comprendre que l'origine exacte de cette pollution radiologique restait inconnue.

Je souhaite enfin vous interroger sur le projet TRAJECTOIRE qui étudie le parcours des contaminants détectés dans les grands bassins versants afin d'établir un modèle prédictif. Ce projet a démarré voici un an et demi. Malgré la pandémie, a-t-il pu suivre son cours ? Où en est-il actuellement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.