La stratégie française s'inscrit entièrement dans l'effort européen. L'outil Flagship date de la programmation Horizon 2020. Aujourd'hui, le programme Horizon Europe a repris le nom de « Flagship » pour évoquer le domaine des outils quantiques, sans en reprendre les outils. Les modalités d'intervention sont différentes. Les outils européens FPA et SGA permettent d'identifier des consortia porteurs de certaines thématiques, dans une perspective de cofinancement et de collaborations avec les partenaires européens. La France a ainsi un accord de collaboration fort avec les Pays-Bas, qui identifie des complémentarités. La France a également identifié des complémentarités particulières avec l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche sur certaines technologies clés. Aujourd'hui, les programmes européens sont conçus comme étant le liant de mise en cohérence des différents plans nationaux.
Au-delà du Flagship, d'autres programmes européens concernent le quantique, comme l'entreprise commune Euro HPC, qui investit dans des moyens de calcul et des supercalculateurs et qui a lancé depuis 2020 un certain nombre d'appels à projets et d'appels d'offres pour acquérir des machines quantiques complétant les supercalculateurs. La France et l'Allemagne se sont positionnées et sont colauréats d'un projet HPC-QS relatif à la mise en place d'un supercalculateur articulé avec un simulateur quantique basé sur la technologie française Pasqal, qui s'inscrit pleinement dans la plateforme évoquée précédemment. Un financement français complétera l'action européenne : les entreprises communes européennes ne sont financées qu'à 50 % par l'Union européenne et à 50 % par l'État membre. Cela crée une forte incitation à la complémentarité et à la cohérence globale.
Il existe également une initiative européenne sur les communications quantiques, dans laquelle le plan français co-investira à 50 % avec l'Union européenne.
La France s'inscrit donc pleinement dans la dynamique européenne et les espérances de cofinancements européens que j'ai évoquées précédemment concernent ces différentes échéances.