. ‑ Mesdames et Messieurs les parlementaires, je vous remercie de votre invitation. J'apporterai trois éclairages : celui d'iXblue, qui est une entreprise de taille intermédiaire (ETI), celui de Muquans, une PME qui intervient dans les technologies quantiques et qui vient d'être acquise par iXblue, et enfin ma vision d'ancien chercheur passé dans le privé. Le distillat de ces trois éclairages proposera des pistes pour l'implémentation de la stratégie quantique.
iXblue est un groupe français de haute technologie implanté sur plusieurs sites, notamment à Besançon, Lannion et Bordeaux. Il est spécialisé en photonique et opère dans trois grands secteurs d'activité : la navigation inertielle, les activités marines, et les activités photoniques, notamment pour le spatial et le quantique.
iXblue a récemment acquis la société Muquans, une PME implantée à Bordeaux depuis 10 ans et active dans le secteur des capteurs quantiques. Cette acquisition a donné lieu à la création au sein du groupe de la division iXblue Quantum Sensors. Celle-ci va fournir des capteurs quantiques et des technologies habilitantes qui pourront servir à tous les piliers des technologies quantiques.
Pour mesurer le saut parcouru dans le domaine des capteurs quantiques et de la filière à atomes froids, j'illustrerai ma présentation avec la photo d'une expérience usuelle d'atomes froids en laboratoire et avec celle d'un capteur quantique commercial. Un effort colossal a été fourni pour réduire la compacité et la complexité de la machine. Il est à noter que le physicien présent sur la première photo a disparu de la seconde : le rêve consistant à transmettre la technologie quantique à un non-spécialiste pour ses propres applications est en cours de réalisation. Le gravimètre est désormais déployé sur le terrain. Un gravimètre positionné sur le mont Etna mesure les flux et mouvements de magma dans le sous-sol.