. ‑ L'ANSSI est l'autorité nationale en matière de cybersécurité. Je partirai d'une esquisse du domaine technique de la cryptographie post-quantique et j'évoquerai l'utilité et les modalités du déploiement de la cryptographie post-quantique. La menace quantique est celle que représente l'éventualité de l'apparition d'ordinateurs quantiques très puissants pour la sécurité des informations numériques. La cryptographie post-quantique est une branche de la cryptographie qui vise à prévenir la menace quantique par des moyens fondés sur des principes mathématiques. Il ne faut pas la confondre avec la cryptographie quantique qui vise à prévenir cette menace par des moyens fondés sur les principes de la physique quantique.
La cryptographie permet de protéger des informations numériques au moyen d'algorithmes cryptographiques en utilisant de manière combinée deux principales catégories d'algorithmes : les algorithmes symétriques (chiffrement des communications) et asymétriques (établissement de clés, signatures numériques). L'excellence française académique et industrielle est reconnue dans le domaine de la cryptographie et l'ANSSI a un rôle de conseil et d'autorité réglementaire.
Précisons la menace quantique. Si des ordinateurs quantiques à très grande capacité de calcul voient le jour, la cryptographie asymétrique actuelle s'effondrera car sa sécurité repose sur des problèmes mathématiques faciles à résoudre pour un ordinateur quantique ; la cryptographie symétrique sera plus faiblement affectée et il suffira pour restaurer sa sécurité d'adapter légèrement les paramètres.