Intervention de Gérard Longuet

Réunion du jeudi 2 décembre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Gérard Longuet, sénateur, premier vice-président de l'Office :

Je remercie Huguette Tiegna pour ce travail. Cette réflexion sur le biomimétisme a évidemment vocation à être développée et approfondie par la suite.

La différence entre les attitudes française et allemande est intéressante. Elle traduit bien les différences de comportements dans ces deux sociétés en apparence très proches, mais qui ont historiquement, vis-à-vis de la nature et de l'environnement, des comportements durablement distincts. Une explication serait que la France, pays à faible densité de population, a traditionnellement considéré que la nature était un bien inépuisable, dont on pouvait profiter pour le développement de la richesse humaine, fût-ce au détriment de la richesse dite naturelle.

L'Allemagne, pays moins riche sur les plans géographique et agronomique, parce que moins favorisé par le climat et la nature des sols, a toujours eu une attitude beaucoup plus précautionneuse, plus respectueuse, vis-à-vis de la nature. Souvenons-nous qu'avant la révolution industrielle, l'Allemagne était un ensemble de territoires pauvres, qui cherchaient dans l'émigration des solutions à la faiblesse des ressources naturelles.

Comme le montre la note, le biomimétisme traduit une attitude vis-à-vis de la nature. Celle, traditionnelle, de notre pays est évidemment plus détendue et moins respectueuse que celle de nos voisins. Je rebondis donc sur le passage intitulé « l'Allemagne, leader européen du biomimétisme » : existe-t-il des initiatives allemandes auprès de l'Union européenne pour promouvoir, d'une part le biomimétisme comme forme de progrès scientifique, et d'autre part la protection de la biodiversité comme support du biomimétisme ? Évidemment le biomimétisme est d'autant plus pertinent et généreux qu'il s'appuie sur une biodiversité reconnue. Avez-vous des éléments sur ces différences culturelles entre les deux pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.