. La note mérite d'être diffusée à tous les groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Sénat. J'ai pour ma part l'intention de le faire immédiatement auprès de mon groupe. Merci pour ces éléments très éclairants sur la Zoom fatigue. En circonscription, j'ai organisé une vingtaine de vidéoconférences citoyennes. Cela m'a permis d'apprécier à quel point nos concitoyens, même les plus âgés, maîtrisent l'instrument.
Sur les aspects techniques et de sécurité, il faudrait ouvrir le chantier consistant à recenser les solutions françaises disponibles. Je pense par exemple à Private Discuss, car il me semble que ce dernier instrument fonctionne plutôt bien. Il a notamment l'avantage d'attribuer un code différent à chaque participant, au rebours de Zoom, où il est aisé de se connecter à une réunion à laquelle on n'est pas convié. En outre, les serveurs sont installés en France, ce qui me rassure sur le stockage des données.
Ne faut-il pas homologuer les produits à utiliser lorsqu'on doit traiter d'informations sensibles, même en laissant pour le reste aux entreprises leur liberté de choix ? Il me semble que le recul dont nous disposons le permet désormais. N'est-ce pas là un enjeu de souveraineté numérique ?