Intervention de Amiral Christophe Prazuck

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 14h00
Mission d'information relative à la prochaine génération de missiles anti-navires

Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la marine :

La phase de concept débute à peine. Il s'agit néanmoins d'un programme stratégique et, de ce fait, il est pour moi essentiel. Je le suis avec attention et je suivrai ses développements. Je peux vous assurer qu'aujourd'hui, notamment après les opérations que nous avons conduites en Syrie et que j'ai mentionnées à plusieurs reprises, nous partageons nos analyses en termes de retour d'expérience, aussi bien avec Philip Jones qu'avec John Richardson, notre homologue américain. De tels échanges sont particulièrement utiles pour savoir ce qu'il nous faut faire dès lors que nous intervenons dans une zone dans laquelle la menace missile est forte, dans un contexte d'entrée en premier. Comment devons-nous agir pour supprimer cette menace – c'est l'objet de la frappe anti‑navires – puis être plus efficace ensuite lorsque nous frappons dans la profondeur ?

Comme je l'ai indiqué, j'accorde donc la plus vive importance à ce programme, et je continuerai à y être attentif au fil des évolutions, tant du côté français qu'en lien avec mon homologue britannique, non pour les détails techniques mais au regard du contexte stratégique et tactique.

Je remarque que nous pourrions avoir quelques différences d'approche, les Britanniques semblant privilégier la furtivité pour la frappe dans la profondeur, tandis que les Français sont davantage en faveur de la vitesse, avec un missile hyper-véloce. Pour ma part, je pense qu'il nous faut comparer les deux options afin de déterminer laquelle est la plus efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.