Intervention de Chris Allam

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 15h30
Mission d'information relative à la prochaine génération de missiles anti-navires

Chris Allam, directeur général de MBDA UK :

( Traduction) Vous avez défini cette situation comme un risque, et je pense que le terme est parfaitement choisi : nous voyons cela comme un risque. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une surprise et cette situation n'est pas soudainement apparue de nulle part. Je suis certain que Sir Simon Bollom et Sir Mark Poffley ont tout à fait répondu à la question du point de vue militaire, en vous exposant ce qu'ils prévoient de faire. Ce n'est en tout cas pas mon rôle de leur dire comment combler ce trou capacitaire.

Néanmoins, si l'on aborde ce risque du point de vue de MBDA, je dirais que notre intention a toujours été de proposer les meilleures solutions possibles tant à la France qu'au Royaume-Uni. En conséquence, nous dirions qu'un substitut intérimaire à même de combler ce fossé, si les Britanniques le choisissent, serait la meilleure solution – en d'autres termes, quelque chose qui puisse perpétuer les capacités dont ils disposent jusqu'en 2030.

Il y a d'autres manières de répondre à ce problème, et il convient de les étudier également. Par exemple, une solution à partir d'un hélicoptère. Si l'objectif est de trouver une solution de remplacement au sens littéral, il est aussi possible d'opter pour une solution similaire à ce qui existe aujourd'hui, aisée à mettre en œuvre comme à retirer le moment venu. Lorsque notre produit entrera en service, il disposera de tous les attributs que vous souhaitiez – conception locale, contrôle souverain, tourné vers l'exportation et la prospérité – en somme, tout ce que vous attendiez de cette solution. Dès lors, d'aucuns diraient que prolonger la durée de vie du Harpoon constituerait la solution la plus évidente. Sans trop m'aventurer dans mes conseils, je dirais qu'il s'agit en effet d'une solution assez évidente, qui mérite d'être étudiée. Mais bien sûr, je reconnais qu'il y a bien d'autres manières de répondre à cette situation.

M. Charles de la Verpillière, co-rapporteur. Je voudrais vous interroger sur l'activité actuelle de MBDA. Comment se porte-t-elle ? Quelle est la part des exportations ? Comment cette activité se répartit-elle entre la France, l'Angleterre et l'Italie ? Quelles sont vos perspectives d'ici 2030 ? Et enfin, dans l'hypothèse où le projet sur lequel nous travaillons entrerait dans une phase de développement, comment se répartirait l'activité entre MBDA UK et MBDA France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.