( Traduction) Pour répondre à votre première question, c'est ce type de programme qui permet à MBDA de rester à la pointe dans la conception de missiles. Pour faire simple, sauf exception, il n'y a quasiment aucun autre programme qui corresponde autant à notre cœur de métier en tant qu'ingénieurs.
S'agissant de votre seconde question, je peux sans doute répondre plus facilement pour le cas britannique. Je siège au sein de la formation dédiée à la formation et aux compétences d'ingénierie de la Royal Academy. L'une des questions qui nous occupent est notre capacité à faire émerger les compétences de demain. En deux mots, à la question de savoir si le Royaume-Uni est suffisamment actif en la matière, la réponse est non. En revanche, sommes-nous prêts et déterminés à en faire davantage ? La réponse est oui.
MBDA occupe une position fantastique qui nous permet de proposer des carrières passionnantes à un large spectre d'ingénieurs. Si vous me permettez l'expression, nous nous situons au sommet de la chaîne alimentaire, et nous ne serons donc pas les premiers à mourir de faim. En revanche, notre chaîne d'approvisionnement suffoquera. Nous sommes en effet directement concernés par la capacité à former des ingénieurs créatifs, au profil et au bagage adéquats, et maîtrisant une grande variété de compétences. Cet effort doit être maintenu sur la durée.
Je ne peux pas répondre pour la France – je ne l'ai pas côtoyée d'assez près – mais je suis quasiment sûr que la situation y est très similaire et qu'elle fera face aux mêmes préoccupations. Je dirais que c'est ce type de programme qui aide à contrer ce problème car il crée un véritable pôle d'ingénierie et des missions passionnantes à mener.