Intervention de Chris Allam

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 15h30
Mission d'information relative à la prochaine génération de missiles anti-navires

Chris Allam, directeur général de MBDA UK :

( Traduction) Pour ce qui est des exportations, l'enjeu pour nous est de parvenir à concevoir un système qui puisse être exporté, soit en utilisant des technologies qui, à notre connaissance, sont exportables, soit en recourant à des technologies que nous pourrons modifier pour les rendre exportables. Cela ne signifie pas que nous nous attacherons à employer des technologies non protégées par la réglementation ITAR, mais nous veillerons bien entendu à savoir qui contrôle leur utilisation. C'est d'ailleurs l'un des objets de notre travail en coopération. Nous faisons donc tout ce que nous pouvons afin de garantir que nous serons en mesure d'exploiter nos technologies comme nous l'entendons. Il s'agit d'un principe fondamental qui, bien sûr, détermine nos choix.

Si l'on regarde un peu en arrière, le Storm Shadow, le SCALP comme le Meteor ont été riche d'enseignements. L'histoire ne nous prépare pas toujours à ce qui va advenir dans le futur mais je dirais qu'elle nous fournit de bons exemples démontrant comment parvenir à exporter ces technologies. Ces missiles ont été exportables, et s'il y a bien eu des difficultés tout au long du processus, nous avons été en mesure de très bien les gérer.

Sur ce programme particulier, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour déterminer exactement où nous allons. Ce dont nous sommes certains, pour le moment, c'est qu'il s'agit d'une capacité parfaitement exportable. D'autres pays voudront nécessairement l'acquérir. Certains voudront rejoindre le programme, et il s'agit peut-être là d'une option à envisager. D'ailleurs, les pays qui utilisent déjà les technologies conçues dans un cadre européen sont les premiers à considérer.

Je ne peux être qu'enthousiaste face à ces perspectives. Mais ce que vous dites est juste : nous devons être prudents dans le choix des technologies et des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Dans la mesure où l'export constitue un enjeu, nous devons garder en tête qu'il existe des limites et un contrôle sur certaines technologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.