Intervention de Antoine Bouvier

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 15h30
Mission d'information relative à la prochaine génération de missiles anti-navires

Antoine Bouvier :

Ce n'est pas tellement que nous sommes prudents dans l'exposé des mérites respectifs de ces solutions techniques, c'est plutôt que nous respectons les principes : ce n'est pas à l'industrie de décider et de donner des indications sur les budgets à dépenser. Nous devons seulement proposer des éléments documentés et fiables concernant les différentes options. Voilà notre travail et nous ne nous écarterons pas de ces principes.

Vous avez ensuite posé une question de nature industrielle et technique à laquelle je répondrai. Oui, si nous développons deux capacités, nous essaierons évidemment d'utiliser et de réutiliser de la manière la plus large possible des technologies d'équipement, des technologies génériques et des sous-systèmes dans une approche de modularité comme nous le faisons de manière générale sur l'ensemble de nos produits. Par exemple, l'un de nos objectifs en Grande-Bretagne concernant ce que l'on appelait la Team complex weapon, et que l'on appelle désormais le PMA ( portfolio management agreement ), est un objectif de modularité et de réemploi entre nos différents produits. Nous appliquerons aux différentes versions potentielles ces mêmes objectifs.

S'agissant de notre capacité à le faire, la réponse est oui ; je vous le garantis. Comme je l'ai indiqué, nous avons embauché de manière massive de nouveaux talents. Ils ont intégré MBDA avec leur jeunesse, leur enthousiasme et l'expérience qui va se construire année après année. Ces nouveaux collaborateurs représentent une véritable force et un atout formidable. Dans les deux pays, nous avons augmenté de manière très significative les effectifs, notamment au niveau du bureau d'études au Royaume-Uni, et nous continuerons à le faire. Nous disposons donc d'une base humaine d'ingénieurs et de techniciens extrêmement solide qui se développe, se renforce et rajeunit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.