Mes chers collègues, lors de notre réunion constitutive de fin juillet nous étions convenus d'ouvrir nos travaux par une série d'auditions nous permettant d'avoir sur la famille une réflexion large d'ordre philosophique, sociologique et économique avant d'entendre les acteurs de la politique familiale et d'en examiner les divers aspects.
Nous recevons aujourd'hui pour la première de nos auditions Mme Sylviane Agacinski, qui a souvent eu l'occasion de s'exprimer à l'Assemblée nationale. Notre mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale a souhaité vous entendre, madame, pour que vous nous fassiez part de vos réflexions sur ce qui, selon vous, définit la structure familiale et les évolutions qu'elle connaît. Ces évolutions soulèvent de nombreuses interrogations s'agissant de la parentalité, de la filiation ou de l'égalité de sexes – autant de sujets sur lesquels il nous paraît important de nous interroger dès le début de nos travaux.
Notre mission n'a pas vocation à reprendre les débats et discussions menées dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la bioéthique, mais il est plus que probable que nous aurons des recoupements. J'indique à cette occasion que le calendrier des auditions qui a été communiqué aux membres de cette mission d'information parlementaire tient compte de l'examen de ce texte par la commission spéciale à laquelle appartient un certain nombre d'entre eux.