Intervention de Benjamin Stora

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h10
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Benjamin Stora, professeur émérite des universités :

Pour vous répondre sur cette sensation de relégation et de discrimination, je souligne qu'il est certes question de subjectivité, mais il y a quand même la réalité aussi. Il existe des réalités de discrimination, je ne m'y attarde pas, nous connaissons tous la question des discriminations à l'entrée des discothèques et les débats sur le testing pour les CV à l'embauche ou encore les statistiques ethniques. Ces débats sont très anciens et j'échangeais déjà à ce propos avec M. Yazid Sabeg, qui était commissaire à la diversité et à l'égalité des chances de 2008 à 2012.

Il y a aussi, j'insiste sur ce point, le problème de la sensation d'une histoire fantasmée, c'est-à-dire d'une histoire reconstruite, d'une histoire qui se véhicule, qui se transmet à travers les réseaux sociaux, via des communautés fermées, des communautés qui ne se mélangent pas, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes idéologies.

Comment briser cette communautarisation via les réseaux sociaux ? Il faut créer des postes dans l'Éducation nationale centrés sur ces questions qui touchent à la question de l'histoire des autres, de l'histoire coloniale et de l'histoire de l'esclavage, ce que nous avons appelé le « postcolonial ». Nous ne pouvons pas ne pas en tenir compte. Des postes de professeurs et de maîtres de conférences doivent aussi être créés dans les universités. Il faut une sorte de « plan Marshall » de recrutement d'enseignants dans le supérieur et dans le secondaire, centré sur ces questions. Nous ne devons prendre aucun retard sur cette question. On ne fait rien car on pense que l'enseignement du « postcolonial » amènera au « décolonial ». Or, tant qu'il n'existe pas un savoir académique suffisamment enraciné, ancré et transmis, le problème des histoires fantasmées se posera. Et c'est là la responsabilité de l'enseignement supérieur. Le nombre de professeurs spécialistes de l'histoire du Maghreb contemporain en France est un chiffre ridicule, il n'y en a que cinq en France. Je ne parle que des professeurs Ce n'est rien par rapport à la question scolaire. Cela commence par les professeurs d'université, les maîtres de conférences, les directeurs de recherche, ensuite, il y a les concours. Si nous « redescendons » la pyramide dans la transmission du savoir, nous voyons, au niveau académique, qu'il y a très peu de chercheurs en France et de professeurs d'université qui travaillent réellement sur ces questions-là. Cela laisse le champ libre à ceux qui se proclament historiens sur internet. Parce que si nous avions un pôle académique suffisamment puissant qui puisse parler de ces histoires-là en termes d'histoire coloniale et postcoloniale, à ce moment-là, nous aurions effectivement un répondant, une sorte de contre-pouvoir universitaire réel. Ce contre-pouvoir est très faible voire inexistant aujourd'hui et il est autant plus faible qu'on ne fait pas appel à lui dans ce que nous appelons aujourd'hui les expertises médiatiques. On peut se retrouver à la télévision pour parler de Daech sans savoir parler arabe !

Comme nous avons conçu un contre-pouvoir sur le plan politique, judiciaire ou autre, il faut renforcer le pôle du savoir universitaire académique comme un point de référence par rapport à ce qui circule aujourd'hui via les réseaux numériques. Il faut faire en sorte qu'il soit reconnu, mis en valeur et invité dans la transmission du savoir, en tant que référence. Sinon, n'importe qui se dit historien parce qu'il a lu trois informations sur internet alors qu'il n'a pas passé de concours. On compte beaucoup de pamphlétaires aujourd'hui sur les chaînes de télévision, qui se proclament historiens. Je ne citerai pas de nom mais tout le monde aura compris. Si je me trouvais un jour en face d'une telle personne, je lui dirais : « cher monsieur, je ne vous ai jamais rencontré ni dans un colloque, ni dans un séminaire, ni dans un jury de thèse, ni dans des centres d'archives ». Qu'est-ce qu'un historien ? C'est quelqu'un qui se rend dans des centres d'archives pendant vingt ans, trente ans, qui anime des séminaires, qui dirige des thèses, qui organise des séminaires de recherche, qui fabrique des colloques. Cet historien, ce n'est pas un individu qui arrive à la télé et qui dit : « attendez, je vais vous expliquer ce qu'est la France ». Celui-ci n'a jamais soumis ses publications à ses pairs. Tous les livres qu'il peut publier ne sont jamais soumis à critique, puisqu'il ne veut pas se soumettre à la revue de ses pairs. À partir de là, il se proclame historien !

Vous voyez le problème dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui lorsque nous parlons de sensibilité.

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