Intervention de Buon Tan

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h10
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBuon Tan :

Je vous remercie pour vos exposés très intéressants. Toutes les formes de racisme m'intéressent mais je vais peut-être davantage m'appesantir sur le racisme anti‑asiatique parce que c'est un sujet qui est peu traité et peu connu.

Je voudrais d'abord revenir sur ce que vous avez dit de votre expérience personnelle, M. Régent, pour savoir s'il y a une sorte d'autocensure de vos grands-parents ou arrières grands-parents dans la progression ? Vous disiez tout à l'heure qu'ils aspiraient à mieux, qu'ils pouvaient faire mieux, mais qu'ils pensaient ne pas pouvoir y arriver à cause de leurs origines. Est-ce qu'ils ont rencontré une forme de « plafond de verre » ou est-ce qu'ils se sont imposés à eux-mêmes une espèce d'autocensure ?

Je voudrais également connaître votre position, en tant qu'historien, sur les statistiques ethniques ? Est-ce que c'est un outil nécessaire pour faire progresser le sujet ou est-ce qu'au contraire, cela risque d'engendrer des problématiques ?

Je pense que c'est un sujet important. J'y vois quand même des intérêts mais je comprends tout à fait qu'il y ait des craintes.

Pouvez-vous me dire également si vous avez pu enseigner des sujets qui ne figuraient pas dans les manuels ? Avez-vous la liberté, en tant qu'historien, de combler certaines carences ou, au contraire, êtes-vous tenus par le programme et par les manuels ?

Enfin, j'aimerais savoir comment vous percevez le fait que des pans entiers de l'Histoire soient justement hors des manuels et oubliés. Je pense aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, pendant lesquelles le Président Macron a pour la première fois officiellement remercié les 140 000 travailleurs chinois qui sont venus aider à l'effort de guerre et qui ont été envoyés au front, pour certains. Cette histoire a été oubliée jusqu'à ce que le professeur Yu-Sion Live de La Réunion « l'exhume ». Nous avons commencé à travailler sur le sujet il y a un peu plus de vingt ans, ce qui veut dire que les descendants ont attendu la reconnaissance de l'État pendant un siècle. Je pense que c'est le cas pour nombre d'autres sujets. Pourquoi avons-nous, pendant un siècle, oublié cette partie de l'histoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.