Nous sommes réunis dans le cadre de la mission d'information de la Conférence des présidents sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et sur les réponses à y apporter. Nous entamons ce matin une nouvelle série d'auditions pour mieux cerner les enjeux du sujet et donner à nos travaux une solide assise scientifique. Nous avons reçu des historiens, des sociologues, des philosophes, des démographes ; ce matin, nous recevons deux politologues spécialistes des questions de police, M. Fabien Jobard et M. Sebastian Roché.
M. Fabien Jobard est politologue et directeur de recherche au CNRS et au CESDIP. Votre dernier ouvrage, paru en 2018 et au cœur de nos sujets d'interrogation, s'intitule Police : questions sensibles.
Monsieur Sebastian Roché, vous êtes aussi directeur de recherche au CNRS, et enseignant à Sciences Po Grenoble. Vous êtes éditeur de Policing and Society, et vous avez écrit en 2016 De la police en démocratie sur les liens entre la police républicaine et les citoyens.
La création de cette mission d'information est antérieure aux phénomènes de violences policières récemment constatés aux États-Unis et au mouvement d'émotion qu'a suscité la mort de George Floyd. Ces évènements nous invitent aussi à interroger nos propres pratiques policières.
Par rapport aux autres travaux législatifs, le format de la mission d'information a l'avantage de nous permettre de prendre du recul par rapport à l'actualité et à l'action politique immédiate. Il n'est pas question pour nous d'identifier les États-Unis et la France, ni de faire un amalgame entre des erreurs individuelles ou des méthodes d'interpellation critiquables (parfois critiquées par les forces de l'ordre elles-mêmes) et l'idée d'un racisme endémique au sein de la police. Il s'agirait de dresser un constat, d'analyser les politiques publiques menées et de déterminer lesquelles seraient souhaitables, selon vous, pour répondre à ces enjeux qui traversent la société française.