L'audition a lieu dans le cadre de la mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter, mission qui a pour but d'actualiser les propositions de notre politique de lutte contre le racisme. Pour poursuivre nos auditions, nous avons vivement souhaité auditionner la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et en recevons son président d'honneur, M. Michel Tubiana.
Cette mission existe depuis près de neuf mois, puisqu'elle a été créée en décembre 2019. Nos travaux, qui ont repris à l'issue de la crise sanitaire, ont commencé avant les débats qui ont agité ces derniers temps notre société et les États-Unis. Les racines de ce travail sont donc profondes et nous regardons ces sujets en face. L'objectif est de rendre un rapport à la représentation nationale et au gouvernement, comportant nos préconisations pour lutter contre le racisme dans toutes ses dimensions.
Nous avons déjà entendu des universitaires, des historiens, des sociologues, des statisticiens, et depuis la semaine dernière, des représentants d'associations aussi diverses que SOS Racisme, le Club du XXIe siècle et la Fédération nationale des Maisons des potes ainsi que, aujourd'hui le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).
Nous avons maintenant la chance d'entendre la LDH. Il s'agit d'une association très ancienne, et je pense que vous reviendrez brièvement sur son histoire dans votre propos liminaire.