Notre mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Avec la rapporteure, Mme Caroline Abadie, nous avons le plaisir de recevoir le MRAP représenté ce soir par son coprésident, M. Pierre Mairat.
Nos travaux ont pour objectif l'élaboration d'un rapport qui dressera un état des lieux des différentes formes de racisme dans la société et les modalités de l'antiracisme. Après avoir auditionné des universitaires de diverses disciplines, nous souhaitons donner la parole à des associations de terrain, et c'est à ce titre que nous recevons le MRAP aujourd'hui.
Mme Caroline Abadie et moi-même sommes attachés à la notion d'universalisme républicain, mais nous sommes prêts à la discuter au regard des enjeux et des tensions qui habitent aujourd'hui le mouvement antiraciste.
Par ailleurs nous nous interrogeons beaucoup, même si ce n'est pas le cœur de notre réflexion, sur le racisme envers les musulmans et sur le terme très discuté d'islamophobie, qu'à titre personnel je n'utilise pas mais que votre mouvement emploie fréquemment.