Intervention de Pierre Mairat

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Pierre Mairat, coprésident du MRAP :

En effet : en catégorisant de la sorte telle ou telle sorte de racisme, on amplifie le repli communautaire, et chaque communauté aura tendance à considérer que la forme de racisme dont elle est victime serait la plus grave, tout en minimisant l'importance des autres formes de racisme.

C'est la raison pour laquelle nous avons transformé notre nom pour devenir le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. L'universalisme et l'indivisibilité des droits sont au cœur de notre combat. Nous ne voulons pas segmenter le racisme pour ne pas entrer dans la concurrence mémorielle. Nous pouvons voir à ce titre que le partage mémoriel fonctionne. Nous intervenons beaucoup dans les lycées, et notre action est essentielle, mais elle reste insuffisante face au racisme structurel et institutionnel et à toutes les discriminations qui en découlent.

J'insiste sur le fait qu'une discrimination ne perd pas son caractère raciste au seul motif qu'elle serait inconsciente, car certaines idéologies inégalitaires sont inconsciemment acquises, et ce à cause de l'oubli collectif de certaines périodes de l'histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.