Avec la rapporteure, Caroline Abadie et les autres membres de la mission d'information, nous menons, depuis plusieurs mois, de nombreuses auditions avec des universitaires, sociologues, sondeurs, associations, élus, et avec les représentants des institutions républicaines. Nos réflexions sont largement orientées autour des questions relatives à la mémoire, la transmission, l'enseignement, la place de l'école républicaine et la défense des valeurs de la République, à la fois pour lutter contre le fléau du racisme et les discriminations, mais aussi contre certaines réactions virulentes fondées sur un ressentiment qui, chez certains de nos compatriotes, peut entraîner une concurrence des mémoires, un rejet de notre pays et de l'universalisme républicain.
L'école est au cœur de ces problématiques. Il nous tenait donc à cœur d'entendre des enseignants, en particulier des professeurs d'histoire-géographie. En ouverture du cycle d'auditions lié à l'éducation nationale, nous avons reçu Jean-Michel Blanquer, que nous avons remercié pour son implication personnelle et directe dans la mission d'information.
Nous avions l'intention de mener ces auditions et ces réflexions avant l'attentat envers Samuel Paty. Le drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine place d'autant plus l'éducation au cœur de l'actualité. Je souhaite avant toutes choses rendre hommage à Samuel Paty, et à l'ensemble de la communauté enseignante. Du fait de l'assassinat odieux d'un enseignant qui a fait son devoir en défendant la liberté d'expression et les valeurs de la République, c'est toute la communauté éducative – et, en réalité, toute la nation – qui a été touchée. Jean-Michel Blanquer a souligné, au sein de cette mission d'information, le rôle de l'école de la République comme colonne vertébrale de la transmission de la mémoire et des valeurs.
Nous proposerons, dès que possible, sans doute en début d'année prochaine, un état des lieux des différentes formes de racisme dans notre pays, et des mesures qui rendraient la lutte plus effective.
J'accueille à présent nos invités : M. Bruno Modica, porte-parole de l'association Les Clionautes ; Mme Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d'histoire à l'université Paris 8, présidente de l'Association de lutte contre l'antisémitisme et les racismes par la mobilisation de la recherche et de l'enseignement (Alarmer), directrice de la RevueAlarmer ; et M. Benoît Drouot, vice-président d'Alarmer, professeur agrégé d'histoire-géographie, formateur aux valeurs de la République.
Je laisse la parole à Mme la rapporteure, puis vous pourrez présenter votre propos liminaire. Nous pourrons ensuite poser vous quelques questions.