Intervention de Bruno Modica

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 9h15
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Bruno Modica, porte-parole de l'association Les Clionautes :

Malheureusement, certaines règles ne sont pas appliquées pour éviter les problèmes et la confrontation. En éducation physique et sportive (EPS), par exemple, on accepte les certificats médicaux de complaisance. Or le professeur ne fait pas toujours respecter la règle, ou avec un soutien insuffisant de l'institution.

Sur la question des programmes, je serais plus nuancé. Je considère que l'on ne doit pas tout attendre d'un système pyramidal qui ferait descendre les consignes vers la base. La question des programmes doit être liée à la capacité du professeur à produire des contenus adaptés aux classes auxquelles il est confronté. Les programmes sont perfectibles, mais au cours de ma carrière j'ai connu dix programmes ; à peine avons-nous le temps de nous les approprier qu'ils changent déjà. La priorité consiste plutôt à armer les professeurs, comme nous le faisons à notre niveau pour leur permettre de mieux s'approprier le sujet.

J'étais dans le cabinet du ministre pour proposer un système de formation entre pairs, à l'échelle des territoires et des bassins. La valeur ajoutée des Clionautes est de les regrouper, au niveau des bassins d'établissements publics locaux d'enseignement, comme on les appelle dans l'éducation nationale, pour leur apporter une plus-value scientifique et pratique, celle du retour d'expérience. C'est ainsi que nous pourrons armer les professeurs d'histoire-géographie, mais également les autres professeurs qui, sur la base du volontariat, s'intéressent à ce sujet.

Lorsque le drame que vous connaissez est survenu, nous avons mis en ligne une dizaine de séquences, en accès ouvert. Nous avons été sollicités par des professeurs d'autres disciplines, de sciences physiques, d'EPS, de sciences de la vie et de la terre, quelques professeurs de lettres, qui se sont approprié ces contenus sur le cadre légal, la laïcité et les problématiques contemporaines (islamophobie, intersectionnalité, etc.).

On parle de l'école de la confiance, mais le fonctionnement pyramidal va à l'encontre de ce que l'on souhaite obtenir. Faisons confiance aux spécialistes, aux praticiens de terrain, pas à ceux qui sont cantonnés dans des colloques universitaires, pour faire passer ce message.

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