Intervention de Robin Reda

Réunion du jeudi 3 décembre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda, président :

Chers collègues, dans le cadre de nos auditions, nous avons le plaisir et l'honneur d'accueillir les représentants des principaux syndicats de police : M. Thierry Clair, secrétaire général adjoint d'UNSA Police ; M. Sylvain Durante, secrétaire général adjoint d'Alternative Police CFDT ; M. Stanislas Gaudon, délégué général d'Alliance Police nationale, accompagné par M. Pascal Disant, délégué national en charge de l'analyse, la prospective et la communication et M. Cédric Boyer, délégué national en charge des départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer ; enfin, Mme Linda Kebabb, déléguée nationale et M. Jérôme Moisant, secrétaire national d'Unité SGP Police FO. Bienvenue à tous ; je vous remercie d'avoir accepté d'être entendus dans le cadre de cette mission d'information.

Je précise d'emblée que notre mission d'information n'est pas une mission de l'émotion, même si elle intervient à un moment particulier pour notre pays et pour les forces de l'ordre. Cette mission d'information a été créée voilà tout juste un an, le 3 décembre 2019, mais en raison de la crise sanitaire, ses travaux n'ont débuté qu'au mois de juin.

Cette période correspondait à un moment très fort du mouvement Black Lives Matter aux États‑Unis, dont les échos se sont fait ressentir jusque dans notre pays. Nous avions alors volontairement reporté l'étude des relations entre la police et la population, considérant que nous devions prendre du recul. L'actualité nationale nous rattrape, mais je tiens à préciser que nous travaillons de manière libre en essayant de nous détacher de la pression de l'opinion, même si le contexte a bien évidemment une incidence sur notre analyse et l'orientation que nous donnons à nos réflexions.

Cette mission ne porte pas exclusivement sur les forces de l'ordre et sur leurs relations avec la population ; nous n'avons aucun doute sur le fait que la police joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations en général, et contre le racisme en particulier. La police a pour mission de faire appliquer la loi, de recevoir les plaintes, de réprimer les délits racistes et les crimes qu'ils peuvent engendrer. Nous avons voulu vous recevoir pour faire état de la lutte quotidienne des forces de l'ordre contre le racisme.

On ne passera pas pour autant sous silence l'actualité plus ou moins récente concernant les actes délictueux et les dérapages de certains représentants des forces de l'ordre qui ont pu avoir, de manière assez visible, des pratiques racistes. Il ne s'agit, ni pour la représentation nationale ni pour les représentants des policiers que vous êtes, d'éluder cet enjeu. Dans vos propos liminaires ou lors des échanges que vous aurez avec mes collègues, nous aurons donc à évoquer ce que le ministre de l'intérieur a appelé, il y a deux jours, « les péchés » de la police nationale – et notamment la question de la formation des policiers, du maintien de l'ordre et de la relation à établir entre stratégies de maintien de l'ordre et le nécessaire respect dû à chacun de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.