Intervention de Robin Reda

Réunion du jeudi 10 décembre 2020 à 9h30
Mission d'information sur l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda, président :

Nous poursuivons nos auditions qui, je le rappelle, sont publiques puisqu'elles font l'objet d'une diffusion vidéo sur le site de l'Assemblée nationale et d'un compte rendu écrit. Dans le cadre de ces auditions, nous avons le plaisir de recevoir M. Thierry Geoffroy, responsable des affaires publiques de l'Association française de normalisation (AFNOR) Certification et Mme Charlotte Epinay, consultante en communication de l'agence Comfluence.

Notre mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale il y a un an et a pour ambition, à l'issue de ses travaux, de dresser un état des lieux des différentes formes de racisme – qu'elles soient anciennes et malheureusement persistantes, ou nouvellement apparues dans la société française – et de proposer des pistes de réflexion et des mesures pour rendre la lutte contre ces racismes plus effective.

Nous avons eu la semaine dernière plusieurs échanges sur les politiques de l'emploi et les façons de remédier aux discriminations et aux inégalités en matière d'accès à l'emploi et de rémunération dans le monde du travail. Nous ne sommes pas partisans de l'expression « racisme institutionnel », mais nous sommes aussi très lucides sur la situation et, force est de constater que, statistiquement, chiffres à l'appui, des écarts apparaissent entre différents groupes de personnes, qui ne peuvent s'expliquer par d'autres facteurs que ceux de l'origine ou de la couleur de peau. Ces discriminations, qui ne sont généralement pas imputables à une politique délibérée, sont malgré tout constatées et, bien sûr, illégales.

Votre expérience de certificateur du label « diversité », piloté par l'État et créé en 2008, nous permettra, nous l'espérons, de dégager des solutions pour remédier aux problèmes d'accès à l'emploi et de discriminations dans le travail. Je rappelle qu'au mois de mars 2020, 112 organismes étaient titulaires de ce label, dont des grands groupes, mais aussi 40 très petites et moyennes entreprises (TPE/PME), des associations, des ministères, des collectivités, des établissements publics, qui réunissent au total plus d'1,3 million d'actifs, sachant qu'à notre connaissance, les entreprises privées représentent près des deux tiers de l'ensemble des détenteurs du label.

Avant de vous donner la parole pour un propos introductif dans lequel vous pourriez nous rappeler le rôle de l'AFNOR et le mécanisme de la labellisation, et actualiser les chiffres que je viens de citer rapidement, je laisse Mme la rapporteure Caroline Abadie compléter cette introduction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.