Intervention de Nadi Bou Hanna

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 15h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique (DINUM) :

Lorsque l'on parle de résilience, l'on pense tout de suite à la capacité de produire et opérer des solutions numériques et de maîtriser leur évolution dans le temps. À l'échelle française et européenne, dans le domaine des matériels – ordinateurs, smartphones – ou des systèmes d'exploitation, nous ne disposons d'aucun constructeur ou opérateur de taille significative. Sur les couches basses – matériels et logiciels d'opération – nous devons composer avec un état du marché qui n'est pas en prise directe avec les forces vives françaises ou européennes.

Pour autant, notre offre est suffisamment diversifiée et notre capacité d'innovation – en particulier dans le domaine logiciel – est suffisamment forte pour nuancer ce constat anxiogène initial. Durant la crise sanitaire, lorsque nous avons été contraints de changer le modèle de travail et d'assurer une continuité du service public via le travail à distance des agents, nous sommes parvenus à trouver des solutions sur le marché, avec le concours des personnels des différents ministères, dans un délai relativement court. Nous disposons donc, au sein des administrations et à l'échelle de la nation, d'un capital humain de qualité, qui permet de réagir aux crises et qui permettra de mieux s'y préparer, en inscrivant à l'agenda des administrations le sujet de la souveraineté numérique et de la résilience en situation de crise, avec l'objectif d'investir davantage que par le passé. Par exemple, le réseau interministériel de l'État opéré par notre direction a désormais vocation à accueillir les moyens de communication de crise de l'État, ce qui n'était auparavant pas le cas.

Nous sommes donc bien engagés dans une prise de conscience collective de cette nécessité d'investir dans les hommes, les systèmes, les réseaux et les procédures pour garantir une continuité d'activité. Malgré mon propos introductif anxiogène, je suis plutôt optimiste quant à la prise de conscience et à la capacité d' entreprendre de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.