Intervention de Nadi Bou Hanna

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 15h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique (DINUM) :

Le rôle de la DINUM est d'assurer l'équilibre entre le progrès, la réponse au service, la sécurité et la résilience. Dans la mesure où notre premier enjeu consiste à accompagner la transformation numérique des organisations et de leurs méthodes de travail via des services à valeur ajoutée et des bandes passantes accrues, nous ne pouvons pas nous satisfaire des moyens haute fréquence (HF) des années 80, qui ne sont absolument pas en capacité de véhiculer ce type de trafic. Si nous ne sommes pas en mesure d'apporter le service attendu, nous serons confrontés au développement du Shadow IT, de la débrouille, de l'usage de services gratuits sur internet, avec les enjeux de souveraineté et de protection des données que nous connaissons.

Pour relever ce défi, nous devons nous appuyer sur des industriels qui investissent considérablement en hommes, moyens, machines et ressources pour garantir un niveau élevé de service ; en complément, sur différentes stratégies pour apporter la protection, la résilience en situation de crise et la continuité d'activité en mode dégradé : protection, chiffrement, interception des menaces et des attaques ; diversification des opérateurs et gestion automatisée de la bascule. Cette stratégie permet clairement de combiner les deux objectifs, à savoir les services attendus et la résilience.

Vous m'interrogez sur les moyens de dernier recours, sujet sur lequel j'ai travaillé tout au long de ma carrière, en particulier pour les services de l'État à l'étranger. Nous disposons bien sûr d'une capacité de déploiement de bulles tactiques. En cas de crise majeure, l'appui sur le réseau radio du futur et les autres moyens de l'État – HF, satellitaire, etc. – font justement partie de la batterie de solutions que nous sommes capables de déployer pour assurer cette continuité de communication en situation de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.