Le risque de panne d'internet chez les opérateurs sur lesquels nous nous appuyons est identifié, sans que nous soyons en mesure de l'objectiver. Néanmoins, nous prenons nos dispositions pour être capables de reconfigurer nos réseaux au cas où les opérateurs deviendraient défaillants. Dans le schéma stratégique du RIE que je mets en place au sein de notre direction, nous prévoyons cette reprise en main de la capacité de reconfiguration des nœuds critiques que sont les routeurs, ce qui réduit notre dépendance aux opérateurs si ceux-ci devenaient défaillants. De même, la multiplication des opérateurs contribue à la réduction du risque global, sachant toutefois qu'aucune solution miracle n'a été identifiée au cas où tous les opérateurs seraient concomitamment compromis.
Plus généralement, je tiens à rappeler que les plans de continuité ou de reprise de l'activité constituent une obligation dans le domaine informatique. Il ne s'agit pas seulement de contribuer à l'effort documentaire. Récemment, à la suite de la panne d'un serveur informatique dans l'Est de la France, les services concernés ont immédiatement basculé sur un plan de continuité de l'activité. Si vous vous êtes suffisamment préparés à la crise, vous parvenez plus ou moins à en réguler l'impact lorsqu'elle survient.
Concernant enfin votre dernière question sur la capacité des Américains à couper l'internet en France, je ne dispose malheureusement d'aucune information à ce sujet.