Intervention de Michaël Nathan

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Michaël Nathan, directeur du service d'information du gouvernement (SIG) :

La définition d'une crise appartient à chacun. L'organisation de l'État comprend des leviers à disposition des décideurs pour acter l'entrée en situation de crise. Le Premier ministre peut ainsi déclencher la cellule interministérielle de crise (CIC), qui est reliée à des entités telles que la CIC communication, antenne qui se consacre à la communication de crise.

Les crises survenues ces dernières années étaient de taille et de nature variables. Le covid en a été la quintessence. Lubrizol représente un exemple de crise locale dont la gestion s'est d'abord effectuée localement avant de remonter au niveau national.

De mon point de vue, la communication de crise cohabite avec la crise de la communication. La communication de crise est la communication effectuée en situation de crise pour traiter des problématiques soulevées. La crise de la communication est l'émergence d'une crise en lien avec l'information qui circule autour d'un événement. Le lendemain de l'incendie de Lubrizol, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant une eau noire coulant d'un robinet, et incriminant les responsables politiques. Rien ne démontrait un lien entre cette vidéo et l'accident à l'usine Lubrizol, mais il fallait répondre à la circulation de cette information. Dans cet environnement, il faut anticiper autant que possible les différentes thématiques susceptibles d'émerger.

Pour qualifier une situation de crise, les acteurs politiques prennent la décision de la traiter comme telle, et une coordination très forte est nécessaire pour s'assurer de l'homogénéité, de la cohérence et de la structuration de la communication afin que celle-ci réponde aux attentes de l'opinion publique.

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