Intervention de Michaël Nathan

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Michaël Nathan, directeur du service d'information du gouvernement (SIG) :

Le SIG fait partie des services du Premier ministre. Nos missions englobent trois grands métiers définis par décret. Nous cherchons d'abord à comprendre l'opinion au sens large à travers plusieurs outils comme les sondages, la veille médiatique ou l'analyse des réseaux sociaux. De plus, chaque ministère possède une direction de la communication. Le SIG comprend donc une administration en charge de la communication du Premier ministre. Notre troisième mission est celle qui a le plus largement évolué ces dernières années. Elle consiste à assurer la communication du Gouvernement. Chaque ministère conduit sa politique de communication tout en devant tenir compte de la communication de l'ensemble du Gouvernement. Cette communication gouvernementale doit s'affirmer pour parvenir à une coordination ministérielle plus forte. Il est clair que le type de communication que l'on utilise en situation de crise permanente a contribué à renforcer la communication gouvernementale.

Le SIG disposait d'un outil semblable à la newsletter que vous évoquez. Il me semble que des informations étaient envoyées aux services déconcentrés de l'État et peut-être aux maires. Aujourd'hui, le site du Gouvernement permet de proposer une information accessible à chacun, mais sans abonnement, contrairement à une newsletter. La crise du covid a cependant nourri notre ambition de proposer un dispositif similaire. Le site du Gouvernement a été le site le plus visité par les Français pendant plusieurs jours. Le jour de l'annonce du confinement, il a reçu davantage de visites que Netflix. Pendant la crise sanitaire, il est resté le lieu de diffusion d'informations officielles touchant tous les citoyens. Le site du Gouvernement reçoit un peu plus de 100 millions de visites par an. Nous avons essayé de capitaliser autant que possible sur ce moment singulier pour créer une forme de récurrence. Un système de notifications a été mis en place et concerne quelques dizaines ou centaines de milliers de personnes. Ces notifications peuvent être utilisées pour communiquer une information sur une action gouvernementale.

Il serait cependant légitime de créer cette newsletter. L'enjeu consiste à susciter l'envie de s'abonner chez les citoyens.

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