Intervention de Michaël Nathan

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Michaël Nathan, directeur du service d'information du gouvernement (SIG) :

Je suis d'accord avec votre constat et votre analyse. Nous souhaitons que la communication institutionnelle, en général et en particulier en temps de crise, s'appuie sur les mêmes expériences que pour toute autre activité. Les citoyens sont habitués à un certain niveau qualitatif d'interaction et d'expérience et leur relation à l'État ne peut s'établir sur un modèle dégradé. Il faut réfléchir à la mise en place de ces modalités d'interaction, qui soulèvent également des questions sur l'abonnement et les règles du RGPD – réglement général sur la protection des données – ainsi que sur leur alimentation au quotidien. L'alimentation des services déconcentrés de l'État fait partie des activités du SIG. Nous apportons chaque semaine à l'ensemble des préfectures des informations sur l'action gouvernementale. En période de crise, la communication est beaucoup plus fréquente et mobilise un ensemble de communicants de crise dans les services centralisés et déconcentrés de l'État. Les préfectures disposent d'un certain nombre de relais. Un projet est en cours avec le ministère de l'intérieur pour la mise en place d'un extranet concernant les sites des préfectures. Nous travaillerons en 2022 à la rénovation de ce système. Nous pourrions éventuellement réfléchir à le mettre en place auprès des maires.

Pour ce qui est du SAIP, nous avons seulement été concernés par la sélection du prestataire.

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