Le SIG dispose d'une myriade d'outils. Les sondages de multiple nature, quantitatifs ou qualitatifs, fonctionnent bien. Cependant, même en bénéficiant d'un échantillon représentatif qui en assure la fiabilité d'un point de vue méthodologique, le sondage comporte une limite. Il propose une vision à un moment donné. Or, dans un contexte de vélocité de la diffusion de l'information, l'opinion change très rapidement. Des sondages hebdomadaires sont menés sur des questions fermées d'actualité, ainsi que des sondages ad hoc. Nous proposons également des synthèses de l'ensemble des sondages publiés, à la disposition de tous.
Cependant, ces sondages ne permettent pas d'avoir une vision exhaustive de l'opinion. Nous les couplons donc avec une analyse de réactions spontanées. Contrairement aux sondages, les réseaux sociaux ne sont pas représentatifs de l'opinion. La population n'est pas présente en totalité sur les réseaux sociaux et les personnes qui sont présentes ne s'y expriment pas toutes. Ce qui est publié sur les réseaux sociaux n'est pas une valeur absolue de représentation de l'opinion. En revanche, l'aspect vectoriel des réseaux sociaux est intéressant. Des signaux peuvent indiquer qu'une dynamique commence à émerger. Différentes échelles permettent d'identifier qu'une thématique suscite l'attention. Nous croisons ces indicateurs avec la prise de parole des médias sur ces thématiques. Il est difficile d'estimer si ce sont les médias ou les réseaux sociaux qui alimentent l'opinion sur une thématique. Depuis trois ans, nous cherchons à avoir une vision aussi complète que possible sur ces données pour fournir à nos autorités de tutelle une vision de l'état de l'opinion. Pour mesurer l'activité dans les médias, le SIG a développé un indicateur appelé l'unité de bruit médiatique (UBM). Il correspond au nombre de fois où une personne est exposée à un sujet pendant une journée. Ce marché existe depuis de nombreuses années et était attribué à l'institut Kantar. Nous avons rouvert le marché pour le réattribuer, ce qui explique que vous en ayez entendu parler.