Intervention de Michaël Nathan

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Michaël Nathan, directeur du service d'information du gouvernement (SIG) :

Le grand débat a montré que les citoyens ont une faible compréhension des actions que l'État mène individuellement envers eux. Ce manque de visibilité est une première problématique. Partout où l'État est, l'État doit se voir. L'Europe est très consciente de cette idée de marque. Nous avons travaillé sur la marque à l'aide d'un travail graphique notamment sur la Marianne. Nous devons faire preuve d'homogénéité pour que les concitoyens associent l'État à l'ensemble des actions qu'il mène, et pas seulement à un État collecteur. Des progrès ont été réalisés dans ce domaine.

La gouvernance représente le plus important levier d'optimisation pour la communication de crise majeure. Le rôle du SIG est très clair. Il conseille le ministère référent, par exemple le ministère de l'intérieur ou celui de la transition écologique, en fonction de la nature de la crise. En tant qu'expert, il contribue à définir les stratégies de communication ; en tant que bras armé, il intervient pour massifier la communication à travers la coordination interministérielle de nos réseaux et procédures. La singularité de la crise du covid relevait de la décision politique. La CIC n'a pas été immédiatement activée. La CIC est prévue pour une durée donnée ; or le mode de fonctionnement était permanent. De nouvelles instances ont été créées. Les stratégies de communication ont été discutées au plus haut niveau de l'État, y compris en conseil de défense et de sécurité nationale. Les enjeux de la communication concernaient le respect des gestes barrières et des mesures de confinement, ainsi que la promotion de la campagne vaccinale. Le SIG devait optimiser ces procédures de décision.

Les cas de crise majeure provoquant une rupture des réseaux de télécommunication relèvent du ministère de l'intérieur et du Premier ministre. Le SIG réfléchit toutefois à la typologie de messages à diffuser dans cette éventualité. Nous anticipons ces situations par la pratique régulière d'exercices, comme ceux du SGDSN sur les accidents nucléaires. La communication ne s'improvise pas. L'anticipation représente un levier qui permettra de redoubler d'efficacité dans des situations de crises graves.

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