Intervention de le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 17h15
Mission d'information sur la résilience nationale

le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du service de santé des armées :

S'agissant de la réserve, j'ai plusieurs grilles de lecture.

Notre réserve est vitale. Je l'affirme avec force : le SSA ne pourrait pas fonctionner sans elle. Nous avons rappelé des réservistes pour faire face à la crise du covid. D'une manière générale, les réservistes sont présents au quotidien, soit dans les opérations – ils n'y sont pas très nombreux, mais permettent de soulager notre structure –, soit dans nos établissements.

Nos réservistes ont un emploi. Ils ont un contrat pour un emploi précis, fléché au sein du SSA, pour une durée variable pouvant aller jusqu'à 180 jours – ce qui est tout de même relativement important. Ils bénéficient d'une forte flexibilité et peuvent exercer dans des domaines qui ne sont pas les leurs habituellement. Autrement dit, nous proposons aux réservistes d'avoir un emploi tous les jours, pas uniquement de les appeler en cas de crise. J'en ai besoin et je les utilise tous les jours, y compris au sein des bureaux de l'administration centrale. C'est un des marqueurs de la réserve militaire par rapport à la réserve sanitaire. J'ajoute que les multicartes sont possibles : certains réservistes sanitaires sont également réservistes militaires.

Mais notre réserve est militaire. Nous sommes dans une logique d'identité militaire très forte. Les réservistes sont soit des anciens d'active qui continuent, soit des personnels qui nous rejoignent parce qu'ils recherchent quelque chose de très précis lié à l'identité militaire. En outre, la réserve, expression du lien armées-nation, est indispensable à nos relations, y compris dans les temps actuels, car le réserviste est un ambassadeur auprès des instances où l'identité militaire n'est pas comprise.

Telles sont les particularités, l'ADN de notre réserve. Je la considère comme un pilier indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.