Intervention de Alexandre Fouchard

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 18h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Alexandre Fouchard, chef du bureau de préparation à la gestion des crises :

La menace NRBC est un bon exemple de sujet crisogène. Nous en avons une idée très claire. Elle illustre bien la démarche de la police nationale en matière de compréhension des phénomènes de crise et surtout d'adaptation à ces phénomènes.

À l'origine, notre doctrine de gestion de foule en milieu contaminé cantonnait la police à un rôle de management de foules dans des situations dégradées. Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et l'exposition des policiers au risque technologique, nous avons pris conscience de la nécessité absolue de faire travailler ensemble les services. Cela correspond à la réalité des territoires en cas de survenue d'un incident, d'un accident, d'une catastrophe ou de réalisation d'une menace NRBC. Il est inimaginable que chacun travaille seul dans son coin, en raison notamment de la forte dimension technique de ces crises.

Depuis un an, la police nationale travaille en mode projet, en associant tous ses métiers et en consultant ses partenaires – sécurité civile, gendarmerie nationale, acteurs de la gestion de crise. Nous travaillons à l'élaboration d'une doctrine en matière de risques et de menaces NRBC pour la police nationale, qui intègre une dimension stratégique sous la forme d'objectifs clairs et identifiés, une dimension tactique et une déclinaison opérationnelle très claire, notamment en matière logistique.

Le NRBC est un sujet porteur pour aborder les crises et acculturer les effectifs au niveau opérationnel. L'enjeu est de sensibiliser les effectifs qui interviennent non seulement à la menace, comme nous le faisons depuis plusieurs années, mais aussi à l'existence de risques peu connus avant l'accident de l'usine Lubrizol à Rouen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.